C’est pas qu’on s’ennuie...
Accueil du site > O’ROURKE > • karen o’rourke : PARIS RÉSEAU / NETWORK CD-Rom (2000)

• karen o’rourke :
PARIS RÉSEAU / NETWORK CD-Rom (2000)

lundi 16 juillet 2007, par clf



Paris Réseau restitue par la photographie, le son et l’animation interactive une image composite de la ville, où des traces de lieux sont confrontées aux souvenirs de personnes qui les ont connus.

Il s’ouvre sur un plan de la ville. A mesure que l’on s’approche, l’image se pixellise, le sujet se dissout. Dans chacune des quatre zones, on parcourt les lieux différemment. Quatre regards, quatre temps, quatre dispositifs structurels. On aura toujours, même lorsque l’on se déplace, une vue fragmentaire, évoquant un hors champ plus vaste, plus complet, toujours hors de portée. On entre comme par effraction.

Chacune des quatre parties a son propre système de navigation. 1. Six parcours. 2. Jogging au square de la Roquette. 3. Voyage autour de ma cour. 4. L’affiche blessée. L’une met l’accent sur les effets perceptifs, une autre nous incite à imaginer des gens et des événements que nous ne voyons pas, la troisième nous permet d’explorer et la quatrième autorise le bricolage des objets sur l’écran. Une cinquième zone, accessible à partir des quatre précédentes, sert à la fois d’outil de navigation et de perspective urbaine.

Plus d’info : http://perso.orange.fr/korourke/karen/prcd.html

Diffusion Amérique du Nord : Agence Topo

Diffusion France : mapper@wanadoo.fr



A propos - Droits des auteurs

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0