C’est pas qu’on s’ennuie...
Accueil du site > D’ISOLA & LE FRANÇOIS > INTERVENTIONS > • d’isola ¬ le françois : contaminations numériques, ALGORITHME de (...)

• d’isola ¬ le françois :
contaminations numériques, ALGORITHME de PROXIMITÉ

lundi 5 mars 2018, par clf

Algorithme modélisant la créativité, la sensibilité et l’esprit critique humains. This algorithm models human creativity, sensivity and critical thinking.

Algorithme de proximité (2018)



Les révolutions industrielles et les innovations technologiques ont toujours impacté les pratiques sociales et culturelles, qu’il s’agisse de l’invention de l’imprimerie, de la peinture en tube au XIXe, de la photographie, ou encore des moyens de transports. De chacune d’elles découlent des pratiques artistiques innovantes qui renouvellent les formes et les codes esthétiques.

Aujourd’hui les technologies numériques imprègnent toujours davantage les objets de notre environnement et viennent interférer avec nos pratiques quotidiennes, jusqu’à modifier nos manières de voir le monde, de le penser et de le construire. Des artistes les ont immédiatement intégrées pour concevoir, communiquer ou encore archiver. D’autres les ont volontairement mises à distance pour affirmer l’importance du geste corporel ou de la trace manuelle. Dans l’entre-deux, le détournement, la parodie ou l’analyse critique engendrent d’autres propositions artistiques inédites.

Alors que les algorithmes pilotent désormais toute nos activités numériques, certains s’en émeuvent et dénoncent à juste titre les dérives et les dangers associés à la constitution et l’usage des bases de données personnelles ; d’autres s’en réjouissent qui aspirent au développement d’une intelligence artificielle venant fusionner avec l’humain.

Algorithme de proximité, 2018

Papier plastifié, crayon de couleur
Dimensions variables

Exposition "Contaminations numériques" (Digital contaminations), Galerie d’art contemporain, 5, rue du Montcel, 95430 Auvers-sur-Oise.

Avec la participation d’artistes et de chercheurs : Jean-Marie Baldner, Fabien Hommet, Patricia d’Isola (Grap’s), Christophe Le François (Grap’s et université Paris Est Créteil), Katerine Louineau, Karen O’Rourke (Université Jean Monet), Sylvie Pic (Université Aix Marseille), Gilbertto Prado (Université Santiago du Chili, Brésil), Julian Tauland (Grap’s) et Gilles Tellier (Grap’s).


Biographie

Photographies : christophe le françois et patricia d’isola

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0