- Photographie : Christiane AINSLEY (art mandat, Barjols)
maj juin 2023
Contact :
patricia d’isola
Instagram : @patriciadisola
www.patriciadisola.net
christophe le françois
Instagram : @clf.auvers.av
www.christophelefrancois
H24
Depuis une première activité artistique menée en commun avec le projet murmures de quartier dans les années 90 - un projet pensé pour faire vivre l’art actuel au plus près des habitants - notre activité se développe H24 sous la forme d’interventions et de dispositifs actualisables.
Attentifs à ce qui questionne, une situation, un agacement, une drôlerie, une injustice, un joli mot ou encore une actualité, nous proposons des dispositifs pluridisciplinaires et des installations participatives ainsi que diverses activités de médiation sous la forme d’ateliers et de rencontres avec les publics.
Ces propositions prennent des formes ajustées aux contextes d’intervention et aux besoins des usagers. Elles cherchent à être légères, mobiles, modulaires, recyclables et interactives.
Nos recherches en duo se complètent de travaux personnels et d’activités au sein du collectif Grap’s, membre de la Fraap.
Les problématiques abordées :
- Nous proposons des dispositifs actualisables sous la forme d’interventions contributives présentant des situations d’échange et/ou de coopération autour de questionnements actuels - l’échange collaboratif, l’environnement ou encore les questions de genre - pour installer des zones proximales de développement critique.
- L’émergence des technologies numériques a modifié l’écosystème artistique, nous cherchons également à voir quelles portes elles ouvrent et quels impacts elles ont sur les pratiques. Ainsi, le dispositif murmures d’ensemble est tiré du principe du zapping induit par la multiplicité des écrans et le multi-fenêtrage, ou encore les algorithmes poétiques sont réalisés pour questionner la numérisation massive de notre environnement.
- Chaque activité est conçue en cherchant à être le plus autonomes possible et en privilégiant les contextes collaboratifs (commissariat, mise en œuvre, communication, édition, médiation, diffusion, archivage).
Commande et collection publiques
- Le fil rouge, commande publique 1%, bibliothèque multimédia, Guéret. En collaboration avec Katerine Louineau.
- Art clandestin et pratiques interstitielles, Stock zéro, CNEAI
- Souffles, Maison des arts, Cergy-Pontoise
Actualité
Gravement bô
Exposition collective en hommage à Vincent Van Gogh à l’occasion de l’événement "Les 70 jours de Vincent", voir ce lien.
Ateliers à l’EHPAD des Sansonnets de Chars et au collège Marcel Pagnol de Saint-Ouen l’Aumone ; dans le cadre des résidences de la compagnie Marie-Laure Gilberton.
Quelques travaux : survoler l’image pour plus d’informations et clic pour accéder à la page correspondante.
Dispositifs, recherches et participations
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Gravement bô Exposition collective en hommage à Vincent Van Gogh à l’occasion de l’événement "Les 70 jours de Vincent", 2023 |
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ART and LIFE 2 - Life and death Exposition collective itinérante en France, Espagne et Hongrie, 2022-23 |
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Dis-toi que je t’aime Exposition collective OKSÉBÔ les duos#8, château de la Roche-Guyon, 2022 |
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L’école des femmes 2.0 Un événement créé par Bérengère Gilberton de la Compagnie La Main Bleue, espace des Calandres d’Eragny, 2022 |
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Prenez la pose Exposition collective Déjeuners sur l’herbe, Galerie d’art contemporain, Auvers-sur-Oise, 2022 |
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Collection de souffles Maison des arts, Cergy-Pontoise, 2020 |
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Conception et mise en oeuvre de l’exposition Cités Rêvées avec la participation de Najma Darouich, Teruhisa Suzuki, Jean-Marie Baldner et du collège Daubigny, 2019 |
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Croire en ses rêves (entre-deux) Dispositif actualisable, 2018 |
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Algorithmes poétiques Dispositif actualisable, 2018 |
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Tout l’univers recyclé Dispositif actualisable, 2017 |
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Lumières The summer show : lights organisé par Christiane Ainsley, Art Mandat, Tannerie des perles, Barjols. Août/septembre 2017 |
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Déjà vendu L’art dans les jardins, Auvers-sur-Oise, 2016 |
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Ordre du jour (titre provisoire) L’art dans les jardins, Auvers-sur-Oise, 2016 |
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Emporte-pièces Exposition MUZEUM organisée par Jeanne Laurent à la Galerie du Génie de la Bastille du 5 au 10 janvier 2016 |
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H24, On ne sait pas comment ça a commencé The summer show : le couple organisé par Christiane Ainsley, Art Mandat, Tannerie des perles, Barjols, 2015 |
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Les guetteurs L’art dans les jardins, Auvers-sur-Oise, 2015 |
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Vietnam 2012 Bruits de fond, galerie d’art contemporain, Auvers-sur-Oise, 2014 ; site associé |
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Bruits de fond Exposition personnelle, galerie d’art contemporain, Auvers-sur-Oise, 2014 |
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Homeless Intervention, 2013 ; L’art dans les jardins, Auvers-sur-Oise |
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Agiter avant de servir Exposition à la Librairie Galerie la 23e marche, 2012 |
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Fil rouge 1% bibliothèque multimédia de Guéret Saint-Vaury, en collaboration avec katerine louineau, 2010 |
Usages du voyage Interventions, Indonésie, Thaïlande, 2010 | |
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Apéro, Édition, 2009 |
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Accroche-toi, Édition, 2009 |
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Déshabillez-moi, 2009 |
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Forêt de mots Mairie de Paris du 11e, 2008 |
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Brèves de comptoir La Marjolaine, Plazac, 2007 |
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You make money, they die Solidays, CPJ Mairie de Paris, 2005 |
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Il manque 50 millions de femmes en Chine CPJ, Mairie de Paris, 2005 |
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Territoires provisoires Chorégraphie de ANNIE DUMONT, 2004 |
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Comment expliquer l’art actuel à un enfant impatient ? ENAD Limoges, CAMPING, 2003 ; PROMENADE dans l’ART d’AUJOURD’HUI, Parc Van Gogh, Auvers-sur-Oise, 2003 |
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Activités, Jeune Création, 2002 |
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Emporte-pièces ART en DÉPÔT – bagages posés. Château de Nedde, Vassivière en Limousin, juillet-août 2002. LAC & S, AACE, JEUNE CRÉATION, LE PAYS OÙ LE CIEL EST TOUJOURS BLEU |
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Prêt-à-porter culturel, volume 1 et 2 : Art clandestin et pratiques interstitielles et L’invention des femmes. Cimaises et Portiques d’Albi, CNEAI de Châtou, le Parc Saint Léger, FRAC Lorraine, ODDC de Saint-Brieuc, les bibliothèques départementales du Tarn et des Côtes d’Armor - Avis de passage 2001, Artfusion Meisenthal ; projet Bibliobus : Prêt-à-porter culturel Collection du CNEAI |
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On sait ce qu’on perd, on ne sait pas ce qu’on gagne INSENSE, Sens (2001), Ateliers techniques de la ville |
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Base de données mobiles Médiathèque de PARIS, Université Paris 1, ISEA 2000 |
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Amitiés critiques CREDAC, 2000 |
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RDV murmures de quartier, 1998-2004 |
Les travaux personnels de patricia
Les travaux personnels de christophe
Nos propositions développées en interaction avec des publics ont été associées au projet de recherche européen EMEE, EuroVison Museums Exhibiting Europe, dans le cadre d’un mapping process et pour la production de ressources.
Il s’agissait entre autres de voir comment favoriser l’accès des "non-visiteurs" dans les musées en mettant en œuvre des approches liées aux pratiques artistiques contemporaines, visuelles et participatives.
- Présentation du programme
- Un atelier organisé avec la FRAAP
- Une rencontre organisée au MAC VAL - Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne
- Les ressources produites
- Conférence finale
Note d’activité
On commence par une sorte de cueillette de l’ordinaire.
L’esprit se tient prêt pour capter ce qui fait mouche : une situation, un agacement, un événement, une attitude, un regard, une lecture, un joli mot, une disposition d’objets, une dispute, le bazar encombré du bureau et les tentatives pour l’organiser.
Ça donne une liste d’idées.
Après on discute, ou pas.
Quand on s’engueule, c’est qu’il y a sans doute du potentiel ; mais faut voir, bien souvent on est seulement fatigués et ça dérape sur des problèmes que tout le monde connaît et que c’est donc pas la peine de les rapporter ici, même si l’art c’est la vie et réciproquement et que, de fait, on pourrait tout-à-fait imaginer travailler avec ; mais bon, Ben, Sophie Calle et d’autres le font avec tellement d’acharnement artistique qu’on va éviter d’en rajouter.
Pour revenir à notre manière de faire, il y a des idées évidentes, alors c’est tout de suite fait. Mais la plupart du temps c’est plus long : faut se mettre d’accord sur le fond, trouver la forme, articuler le fond et la forme, réaliser le truc concrètement et voir ce que ça donne ; en gardant à l’esprit que ça doit être léger, mobile, modulaire, transportable, recyclable, interactif et facile à stocker.
Ergonomique en un mot.
Ensuite, on montre le truc en question. Les gens sont sollicités. par exemple on leur donne des petites cartes portant des inscriptions rigolotes ou des citations de personnes qui font penser. On distribue des questionnaires demandant ce qu’ils pensent de l’art. Les gens aiment bien donner leurs opinions alors le débat s’installe et on voit si ça tient la route. On ajuste en conséquence.
Du coup, le truc du départ mute en zone proximale de développement esthétique coproduite par de multiples contributeurs.
Ça c’est l’idéal, mais parfois on se lâche dans des gros trucs sérieux qui nous prennent des mois à monter. Comme quoi on a encore une marge de progression pour ne pas faire de choses trop compliquées.
Parce qu’il y a des activités qu’on aime bien par ailleurs et qui nous occupent beaucoup : faire du feu quand la neige tombe, discuter à table, se vautrer dans le canapé devant une série ou un film de Duras, papoter via les réseaux, lire un bouquin avec la petite, préparer un repas, s’énerver franchement devant tant de connerie dont il faut bien dire que c’est la chose la mieux partagée au monde ; et surtout boire du café ou du vin avec les ami.es.
Dispositifs et protocoles actualisables : voir ce lien
Éditions limitées : voir ce lien
Expositions en duo : voir ce lien
Actualisations des dispositifs et protocoles : voir ce lien
Photographies : christiane ainsley, nine le françois—d’isola, annie le françois, patricia d’isola, christophe le françois