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patricia d’isola, christophe le françois
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patricia d’isola
christophe le françois
Activités en cours : confinement, activités en réseau, maj archivage, conception de nouveaux projets
Quelques travaux - Survol sur l’image pour plus d’information et clic pour accĂ©der Ă la page correspondante
Dispositifs, recherches et participations
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Conception et mise en oeuvre de l’exposition CitĂ©s RĂŞvĂ©es avec la participation de Najma Darouich, Teruhisa Suzuki, Jean-Marie Baldner et du collège Daubigny, 2019 |
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Entre deux Dispositif actualisable, 2018 |
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Algorithmes poétiques Dispositif actualisable, 2018 |
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Tout l’univers recyclĂ© Dispositif actualisable, 2017 |
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Lumières The summer show : lights organisé par Christiane Ainsley, Art Mandat, Tannerie des perles, Barjols. Août/septembre 2017 |
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DĂ©jĂ vendu L’art dans les jardins, Auvers-sur-Oise, 2016 |
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Ordre du jour (titre provisoire) L’art dans les jardins, Auvers-sur-Oise, 2016 |
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Emporte-pièces Exposition MUZEUM organisée par Jeanne Laurent à la Galerie du Génie de la Bastille du 5 au 10 janvier 2016 |
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On ne sait pas vraiment comment cela a commencé, H24 The summer show : le couple organisé par Christiane Ainsley, Art Mandat, Tannerie des perles, Barjols, 2015 |
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Les guetteurs L’art dans les jardins, Auvers-sur-Oise, 2015 |
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Vietnam 2012 Bruits de fond, galerie d’art contemporain, Auvers-sur-Oise, 2014 ; site associĂ© |
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Bruits de fond Exposition personnelle, galerie d’art contemporain, Auvers-sur-Oise, 2014 |
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Homeless Intervention, 2013 ; L’art dans les jardins, Auvers-sur-Oise |
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Agiter avant de servir Exposition Ă la Librairie Galerie la 23e marche, 2012 |
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Fil rouge 1% bibliothèque multimédia de Guéret Saint-Vaury, en collaboration avec katerine louineau, 2010 |
Usages du voyage Interventions, Indonésie, Thaïlande, 2010 | |
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Apéro, Édition, 2009 |
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Accroche-toi, Édition, 2009 |
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Déshabillez-moi, 2009 |
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ForĂŞt de mots Mairie de Paris du 11e, 2008 |
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Brèves de comptoir La Marjolaine, Plazac, 2007 |
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You make money, they die Solidays, CPJ Mairie de Paris, 2005 |
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Il manque 50 millions de femmes en Chine CPJ, Mairie de Paris, 2005 |
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Territoires provisoires Chorégraphie de ANNIE DUMONT, 2004 |
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Comment expliquer l’art actuel Ă un enfant impatient ? ENAD Limoges, CAMPING, 2003 ; PROMENADE dans l’ART d’AUJOURD’HUI, Parc Van Gogh, Auvers-sur-Oise, 2003 |
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Activités, Jeune Création, 2002 |
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Emporte-pièces ART en DÉPÔT – bagages posés. Château de Nedde, Vassivière en Limousin, juillet-août 2002. LAC & S, AACE, JEUNE CRÉATION, LE PAYS OÙ LE CIEL EST TOUJOURS BLEU |
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Art clandestin et pratiques interstitielles Cimaises et Portiques d’Albi, CNEAI de Châtou, le Parc Saint Léger, FRAC Lorraine, l’ODDC de Saint-Brieuc, 2001 ; projet Bibliobus : Prêt-à -porter culturel |
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On sait ce qu’on perd, on ne sait pas ce qu’on gagne INSENSE, Sens (2001), Ateliers techniques de la ville |
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Base de données mobiles Médiathèque de PARIS, Université Paris 1, 2000 |
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Amitiés critiques CREDAC, 2000 |
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RDV murmures de quartier, 1998-2004 |
Les travaux personnels de patricia
Les travaux personnels de christophe
Les propositions dĂ©veloppĂ©es en interaction avec des publics ont Ă©tĂ© associĂ©es au projet de recherche europĂ©en EMEE, EuroVison Museums Exhibiting Europe dans la le cadre d’un mapping process :
- Bridging - the - gap (Activation, participation and role modification) toolkit 3 (propositions 11 12 13 16 17 18)
- 3.5 Social Web and Interaction ), toolkit 5 (proposition 13)
Note d’activitĂ©
On commence par une sorte de cueillette de l’ordinaire.
L’esprit se tient prêt pour capter ce qui fait mouche : une situation, un agacement, un événement, une attitude, un regard, une lecture, un joli mot, une disposition d’objets, une dispute, le bazar encombré du bureau et les tentatives pour l’organiser.
Ça donne une liste d’idées.
Après on discute, ou pas.
Quand on s’engueule, c’est qu’il y a sans doute du potentiel ; mais faut voir, bien souvent on est seulement fatiguĂ©s et ça dĂ©rape sur des problèmes que tout le monde connaĂ®t et que c’est donc pas la peine de les rapporter ici, mĂŞme si l’art c’est la vie et rĂ©ciproquement et que, de fait, on pourrait tout-Ă -fait imaginer travailler avec ; mais bon, Ben, Sophie Calle et d’autres le font avec tellement d’acharnement artistique qu’on va Ă©viter d’en rajouter.
Pour revenir à notre manière de faire, il y a des idées évidentes, alors c’est tout de suite fait. Mais la plupart du temps c’est plus long : faut se mettre d’accord sur le fond, trouver la forme, articuler le fond et la forme, réaliser le truc concrètement et voir ce que ça donne ; en gardant à l’esprit que ça doit être léger, mobile, modulaire, transportable, recyclable, interactif et facile à stocker.
Ergonomique en un mot.
Ensuite, on montre le truc en question. Les gens sont sollicités. par exemple on leur donne des petites cartes portant des inscriptions rigolotes ou des citations de personnes qui font penser. On distribue des questionnaires demandant ce qu’ils pensent de l’art. Les gens aiment bien donner leurs opinions alors le débat s’installe et on voit si ça tient la route. On ajuste en conséquence.
Du coup, le truc du départ mute en zone proximale de développement esthétique coproduite par de multiples contributeurs.
Ça c’est l’idĂ©al, mais parfois on se lâche dans des gros trucs sĂ©rieux qui nous prennent des mois Ă monter. Comme quoi on a encore une marge de progression pour ne pas faire de choses trop compliquĂ©es.
Parce qu’il y a des activitĂ©s qu’on aime bien par ailleurs et qui nous occupent beaucoup : faire du feu quand la neige tombe, discuter Ă table, se vautrer dans le canapĂ© devant une sĂ©rie ou un film de Duras, papoter via les rĂ©seaux, lire un bouquin avec la petite, prĂ©parer un repas, s’Ă©nerver franchement devant tant de connerie dont il faut bien dire que c’est la chose la mieux partagĂ©e au monde ; et surtout boire du cafĂ© ou du vin avec les ami.es.
Problématiques développées :
- On essaie de développer chaque activité de manière autonome et le plus complètement possible (conception, mise en œuvre, communication, édition, médiation).
- L’Ă©mergence des technologies numĂ©riques modifie l’Ă©cosystème artistique, nous cherchons Ă voir quelles portes elles ouvrent sans nĂ©cessairement en faire usage dans nos propositions. Par exemple, le dispositif murmures d’ensemble est tirĂ© du principe du zapping induit par la multiplicitĂ© des Ă©crans et le multi-fenĂŞtrage, ou encore les algorithmes poĂ©tiques sont rĂ©alisĂ©s en lien avec la numĂ©risation de notre environnement.
- Nous tentons d’installer des zones proximales de dĂ©veloppement esthĂ©tique locales autour de questionnements actuels Ă l’aide de dispositifs actualisables et/ou en concevant des #Ĺ“uvres-ateliers sous la forme de situations d’Ă©change et/ou de coopĂ©ration.
Dispositifs et protocoles actualisables : voir ce lien
Éditions limitées : voir ce lien
Expositions en duo : voir ce lien
Actualisations des dispositifs et protocoles : voir ce lien
Commande publique
- Le fil rouge, bibliothèque multimédia, Guéret. En collaboration avec Katerine Louineau. 2010
Photographies : christiane ainsley, nine le françois—d’isola, annie le françois, patricia d’isola, christophe le françois