Patricia d’Isola 🟢 Christophe Le François 🟡 Documentation
Accueil du site > 🟡 H24 👫 DUO D’ISOLA ○ LE FRANÇOIS > • DISPOSITIFS ACTUALISABLES > • d’isola ¬ le françois : BASE DE DONNÉES MOBILE

• d’isola ¬ le françois :
BASE DE DONNÉES MOBILE

(Activités microbiennes, dispositif, 1999)

mercredi 3 janvier 2007, par clf

"Mobile database" explores the impact of new technologies on artistic practices. It includes information, audio-visual materials, digital equipment and artistic notations. The visitors are invited to contribute to an ongoing activity. With the notations the interested people can re-interpret the already proposed events, at home, as we can do with a sheet of music.

Le dispositif explore l’impact des nouvelles technologies sur les pratiques artistiques. Il propose des ressources, du matériel de consultation ainsi que des objets et documents produits et rassemblés à l’occasion des événements conduits dans le cadre de l’activité artistique collaborative du projet RDV (1998-2005).

Il est complété de processus participatifs.

Dernière actualisation dans le cadre de l’exposition "Contaminations numériques", galerie d’art contemporain, Auvers-sur-Oise (2018) : Base de données mobile (2000-2018)


Ont contribué :

Ben, Jacques Monory, Orlan, Takesada Matsutani, Iane Bacou, Miquel Forrellad, Vera Molnar, Olivier Le François, Pierre Lenz, Maurice Francine, Daniel Nego, La République du Neverland, Eduardo Kac, Jacques Sultan, Teruhisa Suzuki, Mitsutaka Wada, Erwan Ballan, Xavier Boggio, Attia Bousbaa, Andrej Burzynski, Pascal Catry, Dino Fava, Forrellad, Jorge Hermle, Phil Krompholtz, Lecocq, Emmanuel Monzon, Christian Mourey, Mucheron, Nakajima, Nitescu, Biaggo Pancino, Antoine Perrot, Rosita Dewez-Sancho, Jacques Sultan, Olivier Verley, Yokota, Yoshinori Hosoki (Room), Masayuki Kai, Aki Lumi, Okuyama, Yuki Onodera, Eizo Sakata, Yachiyo Sako, Kayoko Tada, Michèle Cabaret, Fabienne Ferrandi, Hélène Herbosa, Michèle Laveix, Geneviève Loumiet, Lila Moubri, Agnès Pal, Liza Purice, Karine Rapinat, Jacques Sultan, Fanny Viollet, AAA, Exogène, Free Land / Syndicat Potentiel, Guérilla girls, H, Méthylia & Co - réseau mobile, La république du Neverland, Non mais sans blague, Paul Hisson, Produits Bruts, Sans y paraître, Trues lies - Attia Bousbaa was... , Aurèle-Aurèle, Eric Arlix, Olivier Blanckart, Frédéric Develay, Charles Dreyfus, Miquel Forrellad, Guérilla Girls, Eric Lampée, Asher Lev, Emmanuel Monzon, Daniel Négo, M.M. Périsse, François Pourtaud, Produits Bruts, La République du Neverland, Caecilia Tripp, Mitsutaka Wada, Norma Wilhem, Michèle Antoine, Marie-Paule Cassagne, Mimi Chédru, Régine Cirotteau, Marie-Laure Colra-Taft, Ève Couturier, Patricia d’Isola, Marie-Hélène Dumas, Véronique Elléna, Laurie karp, Christophe Le François, Maglione, Gudrun von Maltzan, Hélène Marquié, Daniel Nadaud, Name Diffusion, Christine O’Loughlin, Dominique Pallier, Biagio Pancino, Jacques Poli, Muriel Poli, Eric provenchère, Béatrice Seguin, Esther Shalev-Gerz, Olivier Soulerin, Pierre Tilman, Marie-Hélène Vincent, David Boeno, Frédéric Develay, Patricia d’Isola, Sandrine Fallet, Jacques Farine, Okuyama, François Pourtaud, Karine Rapinat, Godefroy Quintanilla, Vera Röhm, Jacques Sultan, Kayoko Tada, Elvire Bastendorff, Marie-Hélène Boisdur de Toffol, Sophie Coiffier, Sharon Daniel, Reynald Drouhin, Luc François Granier, Anna Guilló, Eduardo Kac, Xavier Lambert, Daphné Le Sergent, Judy Malloy, Lev Manovich, Arthur Matuck, Robert Nideffer, Edson de Oliveiro, Fabrice Oehl, Karen O’Rourke, Gilbertto Prado, Victoria Vesna, Erwan Ballan, Martin Bourdanove, Claude Briand-Picard, Claire D’albis, Dominique de Beir, Léo Delarue, le Stock Zéro géré par Philippe Zunino, Dominique Dehais, Patrice Fort, Maelle Labussière, Stephen Maas, Pascal Ravel, François Schmitt, Ghislaine Vappereau, Fabien Hommet, Alexandra Sà, Bordercartograph, David Boeno, Marie-Paule Cassagne, Jean-François Demeure


Versions antérieures :

Version atelier, 1999

Présentation à l’université Paris 1 (L’archivage comme activité artistique ; voir la publication) et dans le cadre du 10e symposium des arts électroniques ISEA 2000

Salon Pusl’art, le Mans, 2001

Salon Jeune Création, Paris, 2002


Titre : Base de données mobile
Dispositif présenté lors du 10e symposium des arts électroniques ISEA 2000 (catalogue), et installé dans l’exposition « aaa », université Paris 1, (coordination Karen O’Rourke, catalogue) ; utilisé diversement par la suite.

Description : le dispositif initial est composé :

  • des archives de l’activité RDV (documentation papier, photographies, vidéos),
  • des éditions permettant de s’informer au sujet de ces événements ou permettant de les reconduire (pochettes suspendues),
  • un présentoir de cartes postales fixé sur le côté droit,
  • de matériels audiovisuels et informatiques :
    • un projecteur de diapositives,
    • un moniteur,
    • un magnétoscope,
    • un ordinateur connecté,
  • deux systèmes d’étagères (montants métalliques, 4 étagères d’origine en medium, 2 étagères modifiées),
  • un tabouret.

Cette première installation a été complétée de paniers en plastiques fixés sur le côté gauche dans lequel était placée une documentation pour les publics.

L’installation a techniquement évolué avec l’apparition sur le marché de nouveaux matériels techniques informatiques et audiovisuels. Elle s’actualise au fur et à mesure du développement numérique.

Actualisation :

Le dispositif est conçu pour activer un espace public. Différents matériels permettent une consultation documentaire et d’intervenir. Ces matériels sont actualisés en fonction de l’évolution des technologies. Ils permettent :

  • de visualiser des films,
  • de visualiser des images fixes,
  • de conduire diverses activités (workshops),
  • de consulter des informations sur support numériques ou en ligne.

Toute personne intéressée peut également contribuer à l’activité en cours, conduire des recherches documentaires, conserver une trace de la proposition en prenant des documents gratuits ou acquérir des scripts d’événements disponibles.

Ces scripts d’événements reconductibles sont disponibles sous la forme de pochettes suspendues à des cintres contenant les informations utiles (d’où résultent leur appellation : prêt-à-porter culturel — papc).

Ce dispositif a été actualisé à diverses reprises :

  • « aaa. L’archivage comme activité artistique », 6 au 16 décembre 2000, Salle Michel Journiac, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, université Paris 1, coordination Karen O’Rourke, catalogue.
  • ISEA 2000 (10e symposium des arts électroniques). Présentation dans le cadre du symposium des arts électronique IESA (décembre 2000), Catalogue p. 95
  • PULSART, Le Mans, 2001.
  • JEUNE CRÉATION, 2002.
  • « Contaminations numériques », galerie d’art contemporain, Auvers-sur-Oise. 2018. Collectif www.graps.fr


#contaminationsnumeriques #artnumerique #artparticipatif #basededonneesmobile #patriciadisola #christophelefrançois #pdiclf #clfav #bdm #activitésmicrobiennes #artinstallation #artwork #contemporaryart #artcontemporain #auverssuroise #valdoise #impactnumeriqueart #impactartnouvellestechnologie #patriciadisola #christophelefrancois #clfav #pdiclf #artparticipatif #artinstallation #auverssuroise #documentation #archives #editionslimitees #dispositif


Publication : aaa. L’archivage comme activité artistique





biographiedroits des auteurs

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0