L’installation confronte deux imaginaires, l’un associé à l’enfance, l’autre au monde adulte au sein de trois espaces liés ; (1) une revue de presse visuelle de la publication Courrier International, (2) des étagères regroupant des jouets et des images enfantines, (3) un entre-deux vierge libre pour les graffitis, dessins et écritures.
Les visiteurs s’approprient cet espace intermédiaire à l’aide de textes et de dessins muraux.
Des cartes postales reproduisant des œuvres sont mêlées aux jouets et dessins enfantins.
Titre : CROIRE EN SES RÊVES (entre-deux)
Conçu pour l’exposition On ne sait pas comment ça a commencé, ce dispositif s’actualise avec des images de presse de l’année et avec des objets et des images de l’enfance collectés dans le cadre d’une collaboration avec un public choisi.
Actualisations :
- 2018, exposition On ne sait pas vraiment comment ça a commencé, voir l’exposition en ligne.
Note d’intention
Installer un espace d’inscription libre qui permet aux personnes qui visitent l’exposition d’exprimer un avis au sujet de la réalité du monde et de l’enfance.
Description :
- Une banque d’images symbolise le monde réel.
- Un collection d’objets et d’images témoigne du monde enfantin.
- Une série de reproductions d’œuvres matérialise la validation institutionnelle actuelle.
- Un espace mural est laissé libre pour l’inscription de graffitis, dessins et textes.
- Du matériel est proposé pour permettre une intervention des personnes.
Principes
- La revue de presse visuelle se constitue à l’aide de publications de l’année mais on peut imaginer l’ajustement du dispositif avec d’autres ressources documentaires.
- L’univers enfantin est formé avec des apports des gens, du public potentiel ; une sollicitation doit donc être faite en amont pour associer les gens et leur permettre de contribuer.
- Les cartes postales représentant des œuvres sont choisies pour respecter une répartition strictement égale entre les auteurs et les autrices.
Espace de présentation : intérieur
Mise en œuvre :
- Une demande d’intervention déclenche le dispositif pour un événement donné.
- Une recherche préalable permet de constituer un fond documentaire initial en rapport avec l’événement.
- Le public est sollicité en amont pour constituer une collection d’objets et d’images du monde de l’enfance.
- Les gens sont également sollicités lors de l’accrochage et sont amené à réagir pendant l’événement.
- Du matériel est laissé sur place à la disposition des personnes : crayons de couleur, gommes, taille-crayons, poubelles.
Conception et réalisation : patricia d’isola et christophe le françois
Photographies : christophe le françois