Face aux appropriations culturelles mercantiles, BRANDING regroupe un répertoire de gestes critiques, de détournements et de réappropriations : Bruit de fond, Don’t be evil, Ikea et moi, Småland, Accroche toi
Des entreprises mondiales comme Google, Ikea, Apple, Disney ou encore Nike, développent des stratégies invasives qui contaminent l’idée même de culture.
Ces approches publicitaires sophistiquées appuyées sur le storytelling (branding) troublent les repères : qu’est-ce qui relève de la culture et du geste artistique, qu’est-ce qui relève du commerce et de l’intention de placer un produit ?
Bruit de fond (kakemono, bâche imprimée)
Don’t be evil (installation, figure en plâtre peint, guirlande électrique, autocollant et étiquette)
Småland 2
Ikea et moi (au centre de l’image )
Ikea et moi, Småland 1, Apéro
Apéro, Don’t be evil
Titre : BRANDING
Description :
Diverses installations sont regroupées qui traitent de la manière dont les entreprises communiquent, non plus sur des produits, mais à propos d’un contexte culturel idéalisé et peuplé d’objets de consommation. Une stratégie où l’adhésion du consommateur le conduit à vouloir s’approprier les objets qui l’identifieront culturellement auprès de son entourage dans le sens voulu par la communication commerciale.
Avec : Accroche toi, Ikea et moi, Don’t be evil, Bruit de fond, Småland
Note d’intention
Les enseignes associent délibérément à leurs gammes de produits un univers culturel qui leur sert de contexte de communication. Les objets qui peuplent cet univers s’offrent comme un éventail de signes et symboles disponibles à l’achat.
L’objet de l’installation BRANDING est de répertorier et de déconstruire les procédés de communication à l’aide de gestes comme la parodie, la dérision la poésie ou encore la simple désignation.
Mise en œuvre :
Ce dispositif a été conçu pour l’exposition bruits de fond présentée à la galerie d’Auvers-sur-Oise en 1914. Il est actualisable sur demande. Une recherche préalable permet d’actualiser le dispositif et le fond documentaire initial en rapport avec l’événement souhaité.
Photographies : patricia d’isola et christophe le françois