C’est pas qu’on s’ennuie...
Accueil du site > D’ISOLA & LE FRANÇOIS > DISPOSITIFS > • d’isola ¬ le françois : COMMENT EXPLIQUER L’ART ACTUEL A UN ENFANT IMPATIENT (...)

• d’isola ¬ le françois :
COMMENT EXPLIQUER L’ART ACTUEL A UN ENFANT IMPATIENT ?

(dispositif, 2003)

jeudi 17 avril 2008, par clf

"How to present actual art to an impatient child ?" is a poetic intervention project in space public about a social or political issue, defined with some institutional partners. This project mainly involves activate a public situation to help people to take position about art. Many texts are printed and presented in a public space. On white plastic panels the visitors can write a text or draw with dry erase markers.



Des textes qui font penser sont édités sur du papier coloré et fixés sur des montants.



Des supports blancs sont intercalés,



sur lesquels il est possible d’écrire ou de dessiner.



Un champ de textes et de supports blancs est installé à l’extérieur,

Comment expliquer l'art actuel à un enfant impatient ? (Depuis 2003)

ou à l’intérieur.

Territoires provisoires (chorégraphie d'Annie Dumont, 2004)

Les gens réagissent.






Titre : Comment expliquer l’art actuel à un enfant impatient ?

Une collection de petits textes sans importance, où se cotoient d’innombrables textes d’anonymes contributeurs et Duras, Bourdieu, Duchamp, Schön, Kaprow, Maciunas, Piaget, Giordan, Bataille, Kauffmann, Beuys, Vygotski, Calle, Broodthaers, Ponge, de Certeau, Filliou, Hesse, Duras, Art & Language, Molnar, Blanchot, Zay, Day, Bourdieu, Burden, Arendt, Jeudy, de Keersmæker, Bausch, Musil, Boal, Nadj, Levi-Strauss, Jabès, Barthes, Adorno, Perrot (Michèle), Foucault, Kaufmann, Moulin (Raymonde), Buchloh, Heinich...

Impossible à percevoir d’un trait, impossible à quitter, divertissant, imprévisible, absolument inutile, totalement indispensable.

Dispositif créé pour l’événement CAMPING 2003, ENAD Limoges-Aubusson et diversement actualisé ensuite : plantation d’un champ de murmures sur la lisière d’un petit bois bordant l’école d’art, planquée dans un petit bois, avec vue sur le collège et les cités environnantes


Actualisations :

  • FORET DE MOTS, Mairie du 11e arrondissement, Paris, 2008.
  • 50 ANS, 50 ENVIES, 50 PROJETS, 50 PLAISIRS, 50 COUPS A BOIRE, 50 AMIS... 2007, La Lavelière.
  • TERRITOIRES PROVISOIRES, 2004-2005. Chorégraphie de Annie DUMONT
  • CAMPING, ENSA Limoges-Aubusson, 2003
  • Parc Van GOGH, OMC Auvers-sur-Oise 2003


Description :

Note d’intention

Installer une zone de déclenchement de la pensée et de l’écriture par la mise en proximité de textes courts.

Principes

  • De textes collectés au préalable au sujet d’une question donnée sont édités et plastifiés au format A5 selon le principe des murmures.
  • Des supports vierges munis d’un feutre non permanent sont également préparés.
  • Ils sont fixés sur des montants prévus pour une installation en intérieur ou en extérieur.
  • Le nombre et la répartition (entre 200 et 400) varient selon les contextes d’intervention.
  • Les interventions des visiteurs sont régulièrement collectées.
  • L’œuvre se développe dans le dialogue qui s’installe entre les textes présents et les contributions des uns et des autres ; elle forme un tout le temps de la manifestation et se disperse ensuite.

Espace de présentation

  • Un vaste espace de présentation est nécessaire pour assurer une circulation aisée dans l’installation.
  • Une présentation du dispositif et ses modalités de fonctionnement sont disponibles à proximité.
  • L’installation d’un atelier d’édition ou d’un workshop sur place est conseillé.


Mise en œuvre :

  • Une commande déclenche le dispositif pour un événement donné.
  • Le dispositif est cadré autour d’une problématique.
  • Une recherche préalable permet de constituer un fond documentaire initial en rapport avec l’événement.
  • Le public est sollicité lors du montage de l’événement et/ou est amené à réagir pendant l’événement.
  • Du matériel de micro-édition et un emplacement sont nécessaires sur place.





Photographies : patricia d’isola et christophe le françois



biographiedroits des auteurs

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0