Les révolutions industrielles et les innovations technologiques ont toujours impacté les pratiques sociales et culturelles, qu’il s’agisse de l’invention de l’imprimerie, de la peinture en tube au XIXe, de la photographie, ou encore des moyens de transports. De chacune d’elles découlent des pratiques artistiques innovantes qui renouvellent les formes et les codes esthétiques.
Aujourd’hui les technologies numériques imprègnent toujours davantage les objets de notre environnement et viennent interférer avec nos pratiques quotidiennes, jusqu’à transformer nos manières de voir le monde, de le penser et de le construire. Des artistes les ont immédiatement intégrées pour concevoir, communiquer ou encore archiver. D’autres les ont volontairement mises à distance pour affirmer l’importance du geste corporel ou de la trace manuelle. Dans l’entre-deux, le détournement, la parodie ou l’analyse critique engendrent d’autres propositions artistiques inédites.
Alors que les algorithmes pilotent désormais toutes nos activités numériques, certains s’en émeuvent et dénoncent à juste titre les dérives et les dangers associés à leurs usages ; d’autres s’en réjouissent qui aspirent au développement d’une intelligence artificielle venant fusionner avec l’humain.
Par exemple, un nouvel algorithme permet de transcrire la pensée humaine en parole, ce qui est d’un grand recours pour les personnes paralysées qui n’ont plus la possibilité de formuler des phrases.
Un autre algorithme contrôle le rendement des salariés de base chez Amazon et les vire en leur envoyant directement leur lettre de licenciement sans même que leurs supérieurs soient consultés... (Courrier International - n°1187 du 2 au 8 mai 2019 p 41).
Bien sûr l’algorithme en soi n’est pas un problème, c’est son usage qui peut l’être.
D’où la nécessité de les contrôler, c’est ce que réclame par exemple la mathématicienne britannique Hannah Fry qui propose la création d’une agence de sureté des algorithmes.
Actualisations :
ALGORITHME au FÉMININ (2018)
Une question de genre
ALGORITHME en RÉSONANCE (2018)
Hommage à Alan Turing
ALGORITHME de PROXIMITÉ (2018)
Modélisation de la créativité
Description :
À partir d’un questionnement choisi nous préparons une base documentaire et réalisons un ensemble de cartes plastifiées qui seront installées dans l’espace de présentation sous la forme d’un algorithme. L’installation comprend des tracés au crayon de couleur sur les murs de présentation.
Les cartes imprimées sont également disponibles sur une table accompagnées de post-it.
Deux scénarios sont possibles :
- Les visiteurs peuvent choisir et emporter une carte imprimée disponible dans un panier sur la table ; en échange les personnes laissent un texte écrit sur un post-it en lien avec les questions de genre ; l’ensemble des textes produits sera imprimé et utilisé lors d’une prochaine installation.
- L’installation murale se développe ou se complète des interventions du public.
Principes
- Le questionnement initial se construit en collaboration avec le-la commanditaire.
- Une interaction avec le public est nécessaire.
- L’installation implique la possiblité d’intervenir sur les murs de présentation.
Mise en œuvre :
- Une commande déclenche le dispositif pour un événement donné.
- Le dispositif est cadré autour d’une problématique.
- Une recherche préalable permet de constituer un fond documentaire initial en rapport avec l’événement.
- Le public est sollicité lors du montage de l’événement et/ou est amené à réagir pendant l’événement.
- Du matériel de micro-édition et un emplacement sont nécessaires sur place.
Photographies : patricia d’isola et christophe le françois
biographie — droits des auteurs
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