C’est pas qu’on s’ennuie...
Accueil du site > LE FRANÇOIS > ••• christophe le françois

••• christophe le françois

samedi 2 décembre 2000, par clf

Travaux récents - maj févr 2018

Algorithme de proximité (2018)


G.L.O.R.I.A
Le Printemps des poètes, Château de la Roche-Guyon.Mars 2018
algorithme de proximité
Exposition "Contaminations numériques", en collaboration avec Patricia d’Isola, Galerie municipale d’art contemporain, Auvers-sur-Oise, collectif Grap’s. Février/mars 2018
sur la route, au bout de la nuit.
Maison du tourisme, Auvers-sur-Oise. octobre/novembre 2017
lumières
The summer show : lights organisé par Christiane Ainsley, Art Mandat, Tannerie des perles, Barjols. Août/septembre 2017
lever de lune à Auvers ou le retour du troupeau.
Ceci n’est pas de l’art auversois - hommage à Charles François Daubigny . Collectif grap’s. Galerie d’art contemporain, Auvers-sur-Oise. Décembre/janvier 2017
twin towers in the shadows
Collectif GRAP’s et invités, galerie d’art contemporain, Auvers-sur-Oise. Décembre/janvier 2017
sexy formalism
Collectif GRAP’s et invités, galerie d’art contemporain, Auvers-sur-Oise. Décembre/janvier 2017
colère froide debout
L’art dans les jardins, Auvers-sur-Oise, 2016
ordre du jour (titre provisoire),
L’art dans les jardins, en collaboration avec patricia d’isola, Auvers-sur-Oise, 2016
déjà vendu,
En collaboration avec patricia d’isola, L’art dans les jardins, Auvers-sur-Oise, 2016
emporte-pièces,
Exposition MUZEUM organisée par Jeanne Laurent à la Galerie du Génie de la Bastille du 5 au 10 janvier 2016
on ne sait pas vraiment comment cela a commencé
En collaboration avec patricia d’isola, H24, The summer show : le couple organisé par Christiane Ainsley, Art Mandat, Tannerie des perles, Barjols, 2015
vous ne regarderez pas l’exposition (v2)
L’art dans les jardins, Auvers-sur-Oise, 2015
Les guetteurs
En collaboration avec patricia d’isola, L’art dans les jardins, Auvers-sur-Oise, 2015
c’est à votre interrogation que je m’adresse toujours
L’art dans les jardins, Auvers-sur-Oise, 2014
vous ne regarderez pas l’exposition (v1)
L’art dans les jardins, Auvers-sur-Oise, 2014
branding
Bruits de fond, galerie d’art contemporain, Auvers-sur-Oise, 2014. site associé
vietnam 2012
Bruits de fond, galerie d’art contemporain, Auvers-sur-Oise, 2014. En collaboration avec Patricia d’Isola ; site associé
bruit de fond
Galerie d’art contemporain, Auvers-sur-Oise En collaboration avec Patricia d’Isola ; site associé, 2014
100000 et plus prénoms palestiniens
L’art dans les jardins, Auvers-sur-Oise, 2013
homeless, intervention, 2013
en collaboration avec Patricia d’Isola ; l’art dans les jardins, Auvers-sur-Oise
fil rouge
Commande publique pour la Communauté de Communes de Guéret Saint-Vaury, bibliothèque multimédia, en collaboration avec patricia d’isola et katerine louineau, 2010
usages du voyage
Interventions, Indonésie, Thaïlande, en collaboration avec patricia d’isola, 2010
apéro
Édition, en collaboration avec patricia d’isola, 2009
accroche-toi
Édition, en collaboration avec patricia d’isola, 2009
article172 désabillez-moi
En collaboration avec patricia d’isola, 2009
FORET DE MOTS
En collaboration avec patricia d’isola, Mairie de Paris du 11e, 2008
BRÈVES de COMPTOIR
En collaboration avec patricia d’isola, La Marjolaine, Plazac, 2007
YOU MAKE MONEY, THEY DIE
En collaboration avec patricia d’isola, Solidays, CPJ
Mairie de Paris, 2005
IL MANQUE 50 MILLIONS DE FEMMES EN CHINE
En collaboration avec patricia d’isola, CPJ
Mairie de Paris, 2005
TERRITOIRES PROVISOIRES
Chorégraphie de ANNIE DUMONT
En collaboration avec patricia d’isola, 2004
COMMENT EXPLIQUER L’ART ACTUEL A UN ENFANT IMPATIENT ?
En collaboration avec patricia d’isola, ENAD Limoges, CAMPING, 2009
ACTIVITÉS
En collaboration avec patricia d’isola, Jeune Création, 2002
EMPORTE-PIECES
En collaboration avec patricia d’isola, ART en DÉPÔT – bagages posés. Château de Nedde, Vassivière en Limousin, juillet-août 2002. LAC & S, AACE, JEUNE CRÉATION, LE PAYS OÙ LE CIEL EST TOUJOURS BLEU
ART CLANDESTIN et PRATIQUES INTERSTITIELLES
Cimaises et Portiques d’Albi, CNEAI de Châtou, le Parc Saint Léger, FRAC Lorraine, l’ODDC de Saint-Brieuc, 2001 ; projet Bibliobus : Prêt-à-porter culturel, en collaboration avec patricia d’isola
ON SAIT CE QU’ON PERD, ON NE SAIT PAS CE QU’ON GAGNE, INSENSE, Sens (2001)
Ateliers techniques de la ville, en collaboration avec patricia d’isola
BASE DE DONNÉES MOBILE
En collaboration avec patricia d’isola, Médiathèque de PARIS, Université Paris 1, 2000
AMITIÉS CRITIQUES
En collaboration avec patricia d’isola, CREDAC, 2000
ENTREE LIBRE
En collaboration avec Yves COTHOUIT, ArTchivage, RDV, murmures de quartier, Auvers-sur-Oise, 2000
FICTION de CONFÉRENCE
Accès Local, 1999
READY-MERDRE
RDV murmures de quartier, Auvers-sur-Oise, 1998
NOMINALISME en VRAC
RDV murmures de quartier, Auvers-sur-Oise, 1998
RDV MURMURES de QUARTIER
En collaboration avec patricia d’isola, 1998-2004
LETTRE à PAULETTE, Abbaye Saint-Jean de Sens, 1997
INTERVENTION 16, Souvenir de Brétigny-sur-Orge
1996-97
DELUX
Exposition face-à-main, Espace Paul RICARD, 1995
ART-RÉSEAUX
Musée d’art contemporain de Sao Paolo, Brésil, 1995
7 FOIS RENVERSÉ 8 FOIS RELEVÉ
Galerie 175, Dozulé, 1994
FAST /2-G
Galerie Attia Bousbaa, exposition personnelle, Paris, 1994
PETITS MONOCHROMES DÉLICTUEUX Procédés et accessoires
Galerie Du Bellay, exposition personnelle, Mont-Saint-Aignan, 1994
ANGEL DUST IN BLUE LIGHT - déplacement du champ de la croyance
Les lilas, 1994 - Grap’s et invités, 2016 - Art Mandat, Summer show, 2017
MUTATION DE L’IMAGE, ART-RESEAUX
Vidéothèque de Paris, ASTARTI, catalogue,1994
3 PAS PLUS
Galerie 175. Exposition personnelle, Dozulé, 1993
MEMOIRES d’une EXPOSITION
Travail en cours, depuis 1993
Y’A TOUT
Atelier, Les Lilas, 1992 , collections privées
INFEST, Machines à communiquer
Cité des sciences et de l’industrie, 1992
International Festival of Communications Art
ART-RÉSEAUX, Vancouver, 1991
INFOGRAPHIES, Ménagerie de verre
Avec la collaboration de jean-françois larrouzé, Paris, 1990
CITY-PORTRAITS, ART-RÉSEAUX
Galerie Donguy, 1990
PETITS MONOCHROMES DELICTUEUX
Depuis 1990, atelier
LA FABRIQUE, ART-RÉSEAUX
Galerie Bernanos, 1989
A3/A4
Salon de Montrouge, 1988


Contact mail

TEXTES

PROPOSITIONS PLASTIQUES




Vit à Auvers-sur-Oise

Divers centres d’intérêt se croisent voire se télescopent dans les expériences proposées : l’archivage, la relation avec le public, les problèmes formels, la légèreté, l’impact du nulmérique sur la pratique, la trace, la modularité ou encore le travail collaboratif.

Certaines expériences se sont constituées en problématiques durables perceptibles au travers de dispositifs construits. Les autres restent ponctuelles, ténues, seulement associées à des occasions où se sont cristallisés des jets d’imaginance : la pensée et la perception se mêlant soudain en une forme intéressante susceptible d’offrir une nouvelle voie de recherche.

L’ensemble balise un cheminement constitué au gré des rencontres et sans volonté de cohérence a priori.

Publications et interventions

  • 2015 Table-ronde : "Comment œuvrer ensemble à la stabilité des métiers et activités artistiques ?"La semaine floue, Galerie du Génie de la Bastille, Vidéo sur YouTube.
  • 2015 Table-ronde : "L’interdisciplinarité permet-elle une force commune en terme de diffusion de l’art ?" Où il est question de projets alternatifs et de défense des droits sociaux des artistes.La semaine floue, Galerie du Génie de la Bastille, Vidéo sur YouTube.
  • 2015 Les Maîtres de la sculpture africaine. A propos de l’exposition proposée par le Musée du Quai Branly : Les maîtres de la sculpture de Côte d’Ivoire, 14 avril - 26 juillet 2015. Bulletin du syndicat des journalistes de la presse périodique, n°50, p12. Télécharger la revue
  • 2015 Colloque Genre, didactique, formation. Table ronde : Genre, dynamique curriculaire, enjeux de formation. UPEC-ESPE, Centre Hubertine Auclert, region IDF. Télécharger les actes.
  • 2011 Colloque L’art pour tous. Les 60 ans du 1%. La production de l’œuvre. Université de Rennes. Voir la vidéo.
  • 2004 « Emmanuel MONZON : ce qui doit être vu n’est pas nécessairement ce qui a été fait ». http://pdiclf.free.fr/edition/spip....
  • 2003 « ça ne s’est pas fait tout seul » (2003). Centre de Recherches, d’Edition et de Diffusion pour l’Art Contemporain d’Ivry-sur-Seine : MEDIATIONS
  • 2000 « Sexisme culturel er réponses artistiques appropriées ». Catalogue de l’exposition L’invention des femmes. Galerie d’art contemporain. Auvers-sur-Oise
  • 2000 « Démocratisation culturelle, œuvre à "matérialité intermittente" et nouvelles technologies ». Dossier Copyleft, L’info Noir/Blanc n° 20, octobre
  • 1999 « Daniel NEGO : machine ... Jérusalem en Méditerranée ... œuvre. Catalogue del’exposition Daniel NEGO. Galerie d’art contemporain, Auvers-sur-Oise
  • 1998 « De l’œuvre à l’objet-document, l’influence américaine », paru sous le titre « Da Obra au Objeto-Documento, A influêncio Americana » CADERNOS DA PÓS-GRADUACÀO, Instituto de Artes/unicamp, Ano 2, Volume 2, n°1
  • 1997 « Souvenirs de Brétigny-sur-Orge [œuvre ouverte à N. B. (de la stratégie du curator) — Prière de diffuser] ». Paris, éditions monoGraphie
  • 1996 « PEINDRE, historicité et contexte ». Peindre ?, C. Briand-Picard, C. Cuzin, A. Perrot, Paris, POSITIONS / Galerie Jordan-Devarrieux. Voir cette page sur le site d’Antoine Perrot.
  • 1992 « Notes sur la présentation ». ART-RESEAUX, Paris, Publications du CERAP, Université Paris 1

Bibliographie

  • 2014 BALDNER J-M. De l’objet laboratoire au texte laboratoire - Un voyage vietnamien. From object-lab (“object as laboratory”) to text-lab (“text as laboratory”). A Vietnamese journey. Texte (français et anglais) publié en ligne sur Bruitdefond.net
  • 2014 VLKOVA K. Remediace faxu : od přenosu obrazuk médiu umělecké tvorby. MASARYKOVA UNIVERZITA. Texte en ligne.
  • 2011 MOURON P. Le droit d’exposition des œuvres graphiques et plastiques. Thèse en droit privé, Université Aix-Marseille. PDF en ligne.
  • 2008 JOSEPH P. Entretien avec Christophe Le François. Art-Réseaux, les traces parisiennes. Technikart, 13 novembre 2008. Accéder à l’article.
  • 2003 ZANINI W. A arte de comunicação telemática : a interatividade no ciberespaço. Voir l’article en ligne.
  • 2002 Jeunes créateurs young blood, n° 12, juin 2002, pp. 54-55, S. RADENAC
  • 2002 KAC Eduardo, Aspects de l’esthétique communicationnelle, In Siggraph Visual Proceedings, John Grimes & Gray Lorig (ed.) New York : ACM, 1992 pp. 47-57. Extraits. ConneXions : Art, Réseaux, Media. Édition établie par Annick Bureaud et Nathalie Magnan (Paris : École nationale supérieure des beaux-arts, 2002), pp. 253-269.. Première édition in SiSIGGRAPHisual Proceedings, John Grimes and Gray Lorig, Editors (New York : ACM, 1992), pp. 47-57. Texte complet en ligne.
  • 2002 BUREAUD A., MAGNAN N. (2002). CONNEXIONS art réseaux média. Paris : ENSBA, guide de l’étudiant, p. 266.
  • 2001 GRAHAM B., A Curatorial Resource for Upstart Media Bliss. Téléchargement.
  • 2000 Cassandre, n° 36-37, sept-oct 2000, p. 64, entretien avec Patricia d’Isola et Christophe Le François.
  • 1999 LEYDIER R., artpress n° 247, juin 1999, p. 88. « Art clandestin et pratiques interstitielles ».
  • 1998 KISSELEVA O. (1998), CYBERART, un essai sur l’art du dialogue, L’Harmattan,Paris, pp.134-137
  • 1996 O’ROURKE K. "Paris Réseau : Paris Network", LEONARDO, Vol. 29, N°1, pp. 51-57, 1996.
  • 1994 O’ROURKE K. "Art, réseaux, télécommunications", Mutations de l’image : Art Cinéma/ Vidéo/ Ordinateur (sous la direction de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki) Paris, Astarti, 1994, pp.52-57 et p.90.
  • Intercommunication Center, Art and TechnoscienceDirectory 1994, CD-ROM, Tokyo, 1994.
  • 1993 POPPER F. L’ART A L’AGE ELECTRONIQUE, Paris, Hazan, 1993.
  • 1992 KAC E. "Aspects of the Aesthetics of Telecommunications", in ACM Siggraph 92, july 26-31, 1992, Chicago, Illinois.
  • 1991 BOISSIER J-L. "Machines à communiquer faites oeuvres", in Lucien Sfez, La communication, Paris, P.U.F., 1991, p.229.
  • 1991 PRADO Gilbertto. REAÇÃO EM CADEIA (CHAIN REACTION), TELESCANFAX, CONNECT. Voir en ligne.
  • 1991 PRADO Gilbertto, Connect.
  • 1990 O’ROURKE K. "Notes on Fax-Art", in NEW OBSERVATIONS 76, may 15 - june 30, 1990, New York.

Conception et mise en œuvre d’événements

Avec le collectif Grap’s

  • 2017 Ceci n’est pas de l’art auversois, hommage à Charles-François Daubigny. Galerie d’art contemporain, Auvers-sur-Oise

Collectif RDV murmures de quartier

  • 2004 Des livres à venir. En partenariat avec le Conseil Général du Val d’Oise, les villes d’Argenteuil, d’Auvers-sur-Oise, d’Enghien-les-bains et de Taverny, le rectorat de l’Académie de Versailles.
  • 2001 Alexandra SÀ, Fabien HOMMET. Auvers-sur-Oise. Partenaire : le Conseil Général du Val d’Oise.
  • 2000 Variables et provisoires / Autour de l’art abstrait. Partenaire : le Château d’Auvers et le Conseil Général du Val d’Oise, catalogue
  • 2000 ArTchivage. En partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Catalogue
  • 2000 L’invention des femmes. Reconduction d’un événement pensé par Marie-Hélène Dumas. En partenariat avec la ville d’Auvers-sur-Oise et la DRAC IDF. Catalogue
  • 2000 Faut qu’ça brille. En partenariat avec la ville d’Auvers-sur-Oise
  • 2000 La p’titecollectionne. En partenariat avec la galerie Attia Bousbaa
  • 1999 Art clandestin et pratiques interstitielles. En partenariat avec la ville d’Auvers-sur-Oise. Catalogue
  • 1999 Fluide, flexible, variable, femme. En partenariat avec la ville d’Auvers-sur-Oise. Catalogue
  • 1999 Ceci n’est pas de l’art japonais (1999). En partenariat avec la ville d’Auvers-sur-Oise. Catalogue
  • 1998 RDV activités 2. Auvers-sur-Oise
  • 1998 RDV activités 1. Auvers-sur-Oise
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0