Une proposition pour l’événement "Kitch, paillettes, bling bling" conçu et organisé par le collectif Grap’s (lien).
Cette œuvre joue avec deux icônes de l’art moderne et contemporain, en l’occurrence « Carré blanc sur fond blanc » de Malevitch, et le dripping de Jackson Pollock.
Pierre Bourdieu notait comment le XXème siècle était marqué par un déplacement du champ de la croyance, de la religion vers la culture ; les musées se dressent désormais comme des temples que des foules visitent respectueusement, en se prosternant devant des icônes selon des rituels partagés comme les selfies.
This work plays with the codes of modern and contemporary art, in this case Malevitch’s "White Square on a White Background", and Jackson Pollock’s dripping ; it was presented in the exhibition "Kitch, paillettes, bling bling" organized by the Grap’s collective in the Auvers-sur-Oise gallery from December 2022 to February 2023. Pierre Bourdieu noted how the twentieth century was marked by a displacement of the field of belief from religion to culture ; museums now stand as temples that crowds visit respectfully, prostrating themselves before icons in shared rituals like selfies.
•••
Photographies : christophe le françois
Disponible dans l’E-chop.
#christophelefrancois #kitchpaillettesblingbling #kitch #clfav #contemporaryart #artcontemporain #documentation #archives #objetlaboratoire
Biographie — E-shop — Instagram — Mail — Facebook — Linkedin — Twitter —> Droits des auteurs