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• ART-RÉSEAUX

lundi 1er janvier 2007, par clf

D’abord reliés par les lignes téléphoniques et des télécopieurs, les protagonistes se communiquent des documents selon un protocole défini. Chacun des documents reçus devient matière pour être utilisé, copié, collé... et entrer dans la composition d’un nouveau document à envoyer.

Des dialogues visuels s’établissent : tel document télécopié réapparaît soudain combiné avec du texte et d’autres images. Remanié à nouveau et relancé dans le réseau il disparaît pour partie ou revient d’un autre côté du monde dans une nouvelle configuration.

Seules quelques traces poétiques éparpillées subsistent de ces actions d’échange et d’écriture, au cours desquelles se mêlaient la recherche de formes plastiques appropriées, l’exploration des possibles technologiques, et les questions politiques associées à l’actualité.

D’autres technologies seront également utilisées à cette époque tels que le slow-scan ou le minitel. Elles seront toutes relayées par l’usage des ordinateurs reliés par Internet.

La possibilité d’explorer artistiquement le potentiel des réseaux numériques s’ouvre alors. C’est ce qui sera amorcé dans une seconde phase de l’activité du groupe.







Image réalisée par des auteurs multiples dans le cadre d’échanges visuels entre différents participants géographiquement dispersés lors de l’événement Art’s Birthday : International Festival of Communications Art (Hank Bull, Western Front), Vancouver, Canada, janvier 1991.

Parmi l’ensemble des éléments qui la composent, on reconnaît des fragments d’images de presse relatives à la guerre du Golf.





ART-RÉSEAUX se développe à partir de 1988, avec christophe le françois, isabelle millet, delphine notteau, karen o’rourke, gilbertto prado, michel suret-canale et des collaborations avec marie-dominique wicker ou encore marie-paule cassagne.

Le groupe poursuit ses activités jusqu’au milieu des années 1990 où la généralisation de l’ordinateur et l’accès à Internet provoquent une rupture technologique et génèrent de nouveaux champs à explorer : le réseau, la collaboration, le partage, le développement d’outils qui automatisent les procédures, l’instrumentalisation, la gestion d’archives, la place du spectateur, la nature de l’œuvre, la question du partenariat avec les structures culturels, ou encore les liens avec le politique et le social.

Une esthétique de la communication liée au numérique s’amorce, qui contamine l’ensemble des réseaux sociaux actuels, et influence dès lors jusqu’aux pratiques culturelles les plus intimes.



Un ouvrage collectif relatif au projet ART-RÉSEAUX regroupe différents textes d’analyse, des descriptifs de projets et de nombreux visuels :

O’ ROURKE K. (1992) (Dir.). ART-RÉSEAUX, Editions du CERAP, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. ISBN n° 2-9506594-O-3

Voir également la bibliographie jointe.



Envoi et réception de documents à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Claudine Roméo, Christophe Le François, Gilbertto Prado ; photographie : Karen O’Rourke



EXPOSITIONS

  • 1992
    • Art-Réseaux. Galerie Bernanos, Paris
  • 1991
    • Machines à communiquer, Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris
    • Reflux (Arthur MATUCK), XXI biennale Internationale de Sao Paulo, Brésil
    • Faxelastico (Eduardo KAC), Museu de Arte Moderna, Rio de Janeiro, Brésil
    • Fake News (Mathias FUSCHS, Robert ADRIAN), Museum in progress, Vienne, Autriche
    • Texts, bombs and videotape (DAX GROUP), Center of arts, Pittsburgh, USA
  • 1990
    • City-portraits, galerie Donguy Paris
    • Ecole d’arts plastiques, Rosny-sous-Bois
    • galerie d’art de UNICAMP, Campinas, Sao Paulo, Brésil
    • Faculdade Santa Marcelina, Sao Paulo, Brésil

PARTICIPATION

  • 1991
    • La lettre à Rimbaud (JC Anglade, G. Pelé), Grande Halle de la Villette
    • Artefax : graphies d’Europe (Vincent Vasseur), Amiens
    • Transports (Liliane Terrier), Saint-Denis
    • O teatro do cotidiano (FIT-TELEART), Campinas, Bresil
    • Art’s birthday, International Festival of Communications Art (Hank Bull, Western Front), Vancouver, Canada
  • 1990
    • Earth day impromptu (Eduardo Kac), Chicago, USA
    • La Ciudad / Escrituras, IIIe biennale Internationale de poésie visuelle, Mexico
    • Entrée / Sortie (Mathias Fuchs), ORF Wien "Kunstradio", Autriche
    • Manufaxtura (JC Anglade, P. Dupuis, S. Hänsgen et al.) People to people, Prague, Czechoslovakie.
  • 1989
    • Rencontre internationale de technoculture (CETECH) Université de Paris Dauphine
    • L’Europe des créateurs : utopies 89. Art planète / FR3 (Nathan Karczmar), Grand Palis, Paris
    • Project GAIA (Roy Ascott) Ars Electronica, Linz Autriche

BIBLIOGRAPHIE

  • ANDRINOTTI M. (1990). Nos infinitos horizontes da arte fax. Diaro do Povo, Campinas, Brésil.
  • BOISSIER, J.-L. (1991). Machines à communiquer faites œuvres. In SFETZ, L. La communication. Paris, PUF, pp. 218-237.
  • BUREAUD A., MAGNAN N. (2002). CONNEXIONS art réseaux média. Paris : ENSBA, guide de l’étudiant, p. 266.
  • HUSER F. (1990). Ces images qu’on téléphone. Le Nouvel Observateur n°1329.
  • Intercommunication Center, Art and Technoscience Directory 1994, CD-ROM, Tokyo
  • KAC Eduardo (2002), Aspects de l’esthétique communicationnelle, In Siggraph Visual Proceedings, John Grimes & Gray Lorig (ed.) New York : ACM, 1992 pp. 47-57. Extraits. ConneXions : Art, Réseaux, Media. Édition établie par Annick Bureaud et Nathalie Magnan (Paris : École nationale supérieure des beaux-arts, 2002), pp. 253-269.. Première édition in SiSIGGRAPHisual Proceedings, John Grimes and Gray Lorig, Editors (New York : ACM, 1992), pp. 47-57. Texte complet en ligne.
  • KANAL (1990). Guide des arts électroniques. Paris
  • KISSELEVA O. (2000). CYBERART, un essai sur l’art du dialogue. L’Harmattan, Paris, pp.134-137
  • LAURENTIZ P. (1990). Faxarte 89/90. Wellcomet Boletim, Encarte n°11. Campinas, Bresil.
  • LE FRANCOIS C. (1997), De l’oeuvre à l’objet document, l’influence américaine.
  • MARTINELLI, P. (1989). Artefax Rompe fronteiras e muda o conceito de criaçao. Diario do povo, caderno viver. Campinas Bresil.
  • MATUCK, A. (1989). Artefax no Brasil. Lornal da tarde, caderno de sabado. Sao Paulo, Bresil.
  • PRADO G (1989) Wikipédia
  • O’ROURKE K. (1994). Art, réseaux, télécommunications. Mutations de l’image : Art Cinéma/ Vidéo/ Ordinateur (Maria Klonaris et Katerina Thomadaki ; dir) Paris, Astarti, pp.52-57 et p.90.
  • O’ROURKE K. (1991). City portraits : an experience in the interactive transmission of imagination. Leonardo vol 24 n°2 pp. 215-219. Berkeley, USA.
  • O’ROURKE K. (1990). Notes on Fax-Art. New-observations n°76. New York, pp.24-25.
  • POPPER F. (1993). L’art à l’âge électronique. Paris, Hazan
  • SPERANZA C. (1991). Transmit. 92, Basking Ridge, NJ, USA.



Différents participants ont prolongé leur réflexion artistique au sujet de l’usage des nouvelles technologies et de l’exploration de nouvelles configurations artistiques :

¬ Karen O’ROURKE s’intéresse aux parcours interculturels, ainsi qu’aux systèmes narratifs et émergents. Elle enseigne à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

korourke.pagesperso-orange.fr/



¬ Gilbertto PRADO coordonne le Groupe Poéticas Digitais, créé en 2002 au Département d’Arts Plastiques de l’Université de Sao Paulo avec l’intention de générer un dialogue multidisciplinaire, promouvant le développement de projets expérimentaux et la réflexion sur l’impact des nouvelles technologies dans le domaine des arts au travers de dispositifs hybrides.

www.gilberttoprado.net
cap.eca.usp.br/gilbertto/english/index.html
http://poeticasdigitais.wordpress.com/



¬ Christophe LE FRANÇOIS s’intéresse à la manière dont les nouvelles technologies altèrent les pratiques traditionnelles et les pratiques collectives, pour générer de nouveaux comportements et de nouvelles formes artistiques. Il enseigne à l’Université Paris Est Créteil.

www.christophelefrancois.net
bruit de fond

INFEST un projet développé lors de l’exposition Machine à Communiquer, à la Cité des Sciences et de l’Industrie (1991)




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