Patricia d’Isola 🟢 Christophe Le François 🟡 Documentation
Accueil du site > 🤝 COLLABORATIONS > • FIL ROUGE, commande publique

• FIL ROUGE, commande publique

lundi 30 mai 2011, par clf

patricia d’isola
christophe le françois
katerine louineau

Commande publique de la Communauté de Communes de Guéret Saint-Vaury pour la Bibliothèque multimédia intercommunale

Agence d’architecture : Brochet Lajus Pueyo

Bibliographie :
- Cent 1%, D. Aris, C. Marchis (dir.). Direction GĂ©nĂ©rale de la direction artistique, Centre des monuments nationaux, Edition du patrimoine, 2012.

- Les 60 ans du 1%, Colloque L’art pour tous, La production de l’œuvre. Avec Katerine Louineau, Christophe Le François (artistes), Antoine RĂ©guillon, (conseiller pour les arts plastiques, DRAC Limousin), le Gentil Garçon (artiste), Fabrice Manuel (directeur de la culture et du patrimoine au Conseil rĂ©gional du Languedoc-Roussillon), Catherine Dumon (conseillère pour les arts plastiques, Direction RĂ©gionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon).

Conçue dans le cadre d’une collaboration entre les trois artistes associĂ©s en "groupement solidaire", l’Ĺ“uvre est pensĂ©e en rĂ©ponse Ă  la demande de crĂ©ation d’un parcours qui doit faciliter les dĂ©placements des usagers, entre le parking public du rez-de-chaussĂ©e du bâtiment et le parvis d’entrĂ©e situĂ© en partie haute du site.

L’Ĺ“uvre combine quatre dispositifs pour baliser ce cheminement. Ils dialoguent avec l’architecture et les usagers :

  • une continuitĂ© rouge, une trace picturale,
  • un dispositif lumineux,
  • des symboles visuels
  • et l’inscription d’une Ă©criture Ă©tablie en collaboration avec les usagers.






De grands pictogrammes, que l’on utilise dans notre vie de tous les jours, prĂ©sentent la bibliothèque telle une machine Ă  s’Ă©vader, Ă  Ă©tudier, Ă  voyager, mais aussi Ă  partager les Ĺ“uvres d’une culture plurielle. Les signes font Ă©cho Ă  la vie d’un lieu de ressources : lire, faire une pause, Ă©couter, recommencer, agir.





Fil rouge (2011, commande publique pour la bibliothèque multimédia de Guéret, en collaboration avec Katerine Louineau)

Suivre le fil et tenir la rampe : sur la rampe d’accès qui mène Ă  l’entrĂ©e de la bibliothèque, une dentelle de mots apparaĂ®t en creux sur toute la longueur de la main-courante. Il s’agit de titres de livres, de films et de musiques qui ont Ă©tĂ© choisis par les usagers de la bibliothèque.







Ce dernier pictogramme situĂ© sur la porte d’entrĂ©e signifie action, dĂ©marrage, mise en route… Il clĂ´t le cheminement et marque le seuil d’un site pensĂ© pour activer l’accès Ă  la culture, et faciliter les Ă©changes et la coopĂ©ration.







PilotĂ© Ă  l’aide d’une programmation numĂ©rique, un dispositif Ă©claire de jour comme de nuit une partie du pilotis sur lequel repose le bâtiment pour dĂ©signer par oĂą se diriger lorsqu’on se trouve sur le parking. Un code couleur signale les horaires d’ouverture : pendant les horaires d’ouverture la couleur est seulement rouge et variable pendant les horaires de fermeture.







Un serpentin rouge en signe avant-coureur du parcours sur le muret qui borde le parking. Ce dessin sinueux fait Ă©cho aux courbes du projet architectural et son soulignement colorĂ© offre au passant une lecture immĂ©diate de l’idĂ©e de “fil rouge”.



Egalement visible sur atlasmuseum




Photographies : d’isola/lefrançois/louineau

Contact :
patricia d’isola
christophe le françois
katerine louineau

Bibliographie


patricia d’isola et christophe le françoisdroits des auteurs

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0