Patricia d’Isola 🟢 Christophe Le François 🟡 Documentation
Accueil du site > 🤝 COLLABORATIONS > • EMEE ¬ Projet de recherche européen (Commission européenne)

• EMEE ¬ Projet de recherche européen (Commission européenne)

samedi 22 mars 2014, par clf

Plusieurs de nos propositions, soutenues par la ville d’Auvers-sur-Oise et le Département du Val d’Oise, ont servi de ressources pour le programme de recherche européen EMEE (EuroVison Museums Exhibiting Europe) fondé par le Programme Culture de la Commission européenne, comme Vietnam 2012, Des livres à venir ou encore Variable et provisoire - Autour de l’art abstrait.



Vietnam 2012

Variable et provisoire

Des livres à venir

L’objectif de ce programme était de réfléchir à la question des non-visiteurs et de produire des ressources favorisant leur accès aux musées, en s’appuyant sur la médiation et des interventions artistiques contemporaines particpatives.

Ce projet a contribué au développement d’une culture européenne partagée par les citoyens des pays membres.

Lors d’une première phase de recherche des études ont permis de développer une connaissance des publics qui fréquentaient ou ne fréquentaient pas les structures culturelles.

Lors de la seconde des dispositifs de médiation qui intégraient des approches artistiques contemporaines participatives ont été intégrées. C’est à ce titre que nous avons pu contribuer à ce projet.

Le travail de recherche concernait donc les approches culturelles en partenariat et, par ricochet, les questions relatives à la médiation et à la didactique culturelles dans un contexte intéressé par l’émergence de nouvelles technologies.

La FRAAP, Fédération réseaux et associations d’artistes plasticiens, a contribué à ce projet (voir ce lien) et a accueilli la 5ème rencontre internationale du programme (voir ce lien sur le site de la Fraap et ce lien sur le site de l’UPEC). L’un des points forts de ces rencontres était la première mise en œuvre de l’atelier « Un objet - Des points de vue multiples - Une perspective européenne. Musées, artistes contemporains et publics cibles », développé par l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Créteil, composante de l’Université Paris Est Créteil, et mis en œuvre le 15 octobre au MAC VAL, Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne.

La rencontre de Paris avec les membres de la Fraap en photos

Le programme EMEE était porté en France par l’INSPE de Créteil, composante de l’UPEC.

Mise à jour : janvier 2021



SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0