C’est pas qu’on s’ennuie...
Accueil du site > LE FRANÇOIS > PROPOSITIONS > • christophe le françois : INFEST

• christophe le françois :
INFEST

1991

lundi 15 septembre 2008, par clf

Intervention réalisée avec le groupe ART-RESEAUX dans le cadre de l’exposition MACHINES à COMMUNIQUER ; atelier des réseaux : Cité des Sciences et de l’Industrie ; 1991-92

Catalogue réseaux, édition du CERAP, 1992, p. 171.
ISBN N°2-9506594-0-3



SCENARIO

Le actions consistent à infecter, désinfecter ou immuniser des documents qui circulent dans un réseau numérique.

NOTES

Infecter/désinfecter : attaquer, harceler, dévaster, envahir, faire irruption, piller, ravager, tourmenter, hanter. Rendre un lieu peu sûr en le livrant à des actes incessants de violence, d’hostilité et de brigandage.

Virus : nom donner aux divers germes pathogènes, ou encore mal connus, de maladies atteignant les êtres vivants. Ils ont en commun leur petit taille, une nature particulaire, leur parasitisme intracellulaire, leur plasticité (adaptation). Ils sont spécifiques.

INFECTION

Des documents , de caractères privé, initialement mis en commun par les participants, sont lancés dans le réseau. Une infection est provoquée par un virus artistique. ce virus a un nom et son action est spécifique : elle concerne un type de document, une image, une texture ou un motif. S’il peut se modifier, le virus garde une identité. C’est une signature, un mode d’action dont on reconnaîtra la trace le temps du projet.

DESINFECTION

Un participant, qui retrouve son document infecté, a la possibilité de le nettoyer avant de le relancer dans le réseau.

IMMUNISATION

Tout document peut être immunisé.



Parmi les participants à ce projet : Claire JOVANOVIC, Eduardo KAC, Marisa GONZALEZ, Isabelle MILLET, Gilbertto PRADO, Karen O’ROURKE, Liliane TERRIER, Mireille DESIDERI, Michel SURET-CANALE, l’ENAD Amiens...


Quelques traces des échanges :




















Bibilographie :

biographiedroits des auteurs

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0