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• d’isola ¬ le françois :
VIETNAM 2012

mercredi 26 mars 2014, par clf

Au cours d’un voyage touristique au Vietnam des souvenirs reviennent en mémoire, nos réactions critiques des années 70 face à la guerre, un morceau de guitare de Jimi Hendrix, les chansons de Janis Joplin et Frank Zappa, des bribes d’Apocalypse now, le 17e parallèle, un livre de Marguerite Duras, et des échanges suivis avec Lucien qui partage ces documents personnels à propos de la guerre d’Indochine.

Une réactualisation d’un passé intime qui déclenche une curiosité pour l’histoire et ses prolongements au présent (l’actualité des Công Binh, déplacés de force indochinois ; le questionnement des enfants vietnamiens adoptés dans les années 70...).

L’installation Vietnam 2012 mêle des éléments historiques ou actuels, privés ou publics ; carnet de voyage en ligne, photographies de voyage, peintures d’artistes vietnamiens, correspondance, photos de famille, coupures de presse.

Des hyperliens accessibles par des flaschcodes donnent accès à des ressources en ligne.








During a tourist trip in Vietnam, some memories come back to mind, the french colonization, the Indochina war, our critical reactions of the 70s during the Vietnam war, a guitar piece by Jimi Hendrix and a song by Frank Zappa, bits from Apocalypse now, the 17th parallel, a book by Marguerite Duras, and exchanges with Lucien, an uncle, who shares these personal documents about the Indochinese War. An updating of an intimate past that triggers curiosity for history and its consequences in the present (the topicality of the Cong Binh, moved by Indo-Chinese force : the questioning of Vietnamese children adopted in the 70s). The installation mixes historical or current elements, public or private : online travel diary, travel photos, paintings by Vietnamese artists, letters, family photos, newspaper clippings...

The installation multiplies perspectives, supports, fixtures and temporalities : tourist photographs, collected objects, press, propaganda posters, private conversation, family portraits, printed images, books, records, pictures, films shown on a computer...

The meeting between these elements produces a thought-provoking situation : a multiplication of points of view, which allows historical, family and personal reflections.


Photographies : patricia d’isola et christophe le françois

- Présentation de l’installation : voir ce lien
- Présentation de l’événement : voir ce lien
- Le site associé "bruit de fond" : voir ce lien
- Un texte de Jean-Marie Baldner : « De l’objet-laboratoire au texte-laboratoire. Un voyage vietnamien », voir ce lien.




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