Vit et travaille Ă Auvers-sur-Oise
NĂ© en 1957, Christophe Le François suit un cursus scientifique et technique, complĂ©tĂ© d’une formation dans diffĂ©rents secteurs des mĂ©tiers d’art : cĂ©ramique, Ă©bĂ©nisterie, reliure et sĂ©rigraphie. AprĂšs avoir envisagĂ© le dĂ©veloppement dâune activitĂ© professionnelle en cĂ©ramique, il reprend des cursus de formation en sciences humaines (Paris V) et en arts plastiques. Il obtient une MaĂźtrise Ă l’UniversitĂ© Paris 8 Vincennes-Saint-Denis dont le sujet portera sur la question du Primitivisme dans l’art du XXe siĂšcle.
La rĂ©daction dâun doctorat soutenu en 1996 Ă lâUniversitĂ© PanthĂ©on-Sorbonne, se concentrera sur deux points : le repĂ©rage des processus crĂ©atifs et lâanalyse des conditions dâexistence de lâĆuvre plastique. Il en rĂ©sultera le projet de penser la crĂ©ation de chaque proposition artistique sous la forme dâun objet-laboratoire : un protocole dĂ©finit lâactualisation dâun dispositif et son usage, dâoĂč rĂ©sulte la constitution dâun objet-document qui tĂ©moigne de lâactivitĂ© menĂ©e et de ses effet ; voir ce lien).
Au cours de son cursus de troisiĂšme cycle, il participe aux travaux du groupe Art-rĂ©seaux (1988-92), initiĂ© par Karen O’Rourke, artiste autrice photographe et Ă l’Ă©poque maitresse de confĂ©rence. L’objet du collectif est d’explorer les pratiques artistiques dans les rĂ©seaux utilisant des technologies (tĂ©lĂ©phonie, tĂ©lĂ©copieurs, ordinateurs, photographies, photocopies...). Voir ce lien.
Ă l’issue de ces explorations personnelles et collaboratives, Christophe Le François retient deux questionnements qui vont structurer ses recherches : en quoi les technologies numĂ©riques enrichissent la pratique artistique et consolident l’autonomisation de l’artiste ? Comment favorisent-elles le dĂ©veloppement d’approches artistiques collaboratives ?
De 1998 Ă 2004 il est membre de RDV-murmures de quartier, un collectif dĂ©veloppĂ© avec Patricia d’Isola, qui a pour objectifs :
le repérage et la diffusion de problématiques artistiques actuelles, en collaboration avec les artistes concernés et les visiteurs ;
la recherche de nouveaux outils de médiation en partenariat avec des institutions locales ;
le conseil pour la conception et la mise en Ćuvre dâĂ©vĂ©nements artistiques collaboratifs, accompagnĂ©s de dispositifs de mĂ©diation en direction des non-publics. Voir ce lien.
Ă ce jour il est membre du collectif Grap’s (depuis 2018), Groupe de recherche des artistes-auteurs et autrices basĂ© Ă Auvers-sur-Oise qui rassemble des artistes professionnel-les dont les pratiques recouvrent diverses approches dâaujourdâhui, quâil sâagisse des pratiques conceptuelles, de la peinture ou encore de la photographie. L’intention du collectif est dâoffrir des situations de dĂ©bat enrichies des partis pris actuels. Ses objectifs sont de repĂ©rer des problĂ©matiques artistiques en cours, de familiariser les publics avec ces approches et de soutenir les artistes. Voir ce lien.
Il enseigne jusqu’en 2022 Ă l’UniversitĂ© Paris-Est CrĂ©teil dans le cadre d’un master de formation des enseignants sur les questions de la culture et du partenariat culturel.
Commandes et collections publiques
- LE FIL ROUGE, commande publique 1%, bibliothĂšque multimĂ©dia, GuĂ©ret. En collaboration avec Patricia d’Isola et Katerine Louineau. Voir ce lien.
- ART CLANDESTIN ET PRATIQUES INTERSTITIELLES, Stock zéro, CNEAI ;
- ART-RĂSEAUX, archives, CNEAI.
- SOUFFLES, Maison des arts, Cergy-Pontoise.
- LES CARRĂS 379 - UNE COLLECTION. NumĂ©ros d’ordre dans la sĂ©rie : 084 - ArtothĂšque 379, Nancy (Meurthe et Moselle) ; artothĂšque L’Art en partage, Volx Alpes de Haute-Provence ; artothĂšque de Migennes (Yonne).
- Collection de l’universitĂ© INSPE-UPEC. "Sur la route, au bout de la nuit", photographie composite, impression sur dibond, 53 x 38 cm, primĂ© au concours « Photo et Mixed-media - L’or du temps », 2021.
Activités de recherche
- Les travaux personnels s’intĂ©ressent aux impacts directs et indirects du numĂ©rique sur les pratiques plastiques, au travail collaboratif et son ancrage dans un territoire local. Voir ce lien. Travail en duo avec Patricia d’Isola sous la dĂ©signation Duo-H24 voir ce lien.
- Coordination pour la partie française du programme EUROVISION â MUSEUMS EXHIBITING EUROPE (EMEE) : One Object â Many Visions â EuroVisions, voir ce lien.
- Ecrits, voir ce lien
Workshops et ateliers EAC
- 2019-20 Atelier de pratique artistique menĂ© dans le cadre du « Club dĂ©veloppement durable » proposĂ© par le collĂšge Les Touleuses de Cergy aux Ă©lĂšves pendant lâannĂ©e scolaire 2019-20, sur le thĂšme de la fabrication et du recyclage du papier. RĂ©alisation et exposition d’Ćuvres Ă partir de papier recyclĂ© par les Ă©lĂšves : les Ă©lĂšves fabriquent leur propre matĂ©riel de recyclage du papier, rĂ©cupĂšrent et recyclent des papiers usagers pour obtenir un matĂ©riau qu’ils utilisent ensuite pour crĂ©er des Ćuvres en 2 ou 3 dimensions. La question de l’accrochage, de la prĂ©sentation au public et de la communication font l’objet d’un travail particulier.
- 2019-20 FRONTIĂRES, MUR et ĂCHANGES LINGUISTIQUES ou les mots comme des MurâŠmures Ă©changĂ©s. Atelier de pratique artistique conduite avec le collĂšge Daubigny dâAuvers-sur-Oise en rĂ©ponse Ă lâappel Ă projets du Conseil dĂ©partemental du Val dâOise ; thĂ©matique : apprĂ©hender les notions de frontiĂšres, de Mur Ă travers les Ă©changes linguistiques, dĂ©couvrir le concept de performance artistique, rĂ©flĂ©chir sur lâutilisation des mots de la langue Ă©trangĂšre pour Ă©changer. Les travaux des Ă©lĂšves ont Ă©tĂ© intĂ©grĂ©s Ă ceux des artistes de lâexposition prĂ©sentĂ©e Ă la galerie dâAuvers-sur-Oise (collectif Grapâs).
- 2018-19 CITĂS RĂVĂES, atelier de pratique artistique conduite avec le collĂšge Daubigny dâAuvers-sur-Oise en rĂ©ponse Ă lâappel Ă projets « DĂ©veloppement durable » du Conseil dĂ©partemental du Val dâOise ; thĂ©matique : travailler sur la ville et les constructions durables, sur lâamĂ©nagement du territoire, sur la densification des logements. Les travaux des Ă©lĂšves ont Ă©tĂ© intĂ©grĂ©s Ă ceux des artistes de lâexposition prĂ©sentĂ©e Ă la galerie dâAuvers-sur-Oise (collectif Grapâs).
- 2018 Développer un projet de commande publique (1%) ; à la demande de LERKA
- 2018 Développer un projet de médiation culturelle en lien avec une proposition artistique personnelle ou une proposition collective ; à la demande de LERKA
- 2018 Vers un Ă©co-collĂšge, atelier artistique en lien avec un projet dĂ©veloppement durable avec Patricia d’Isola ; CollĂšge Daubigny, Auvers-sur-Oise
- 2017 Développer un projet de commande publique (1%) ; à la demande de VOLUBILO
Principales publications, éditions limitées, interventions et expositions
- 2024 ROHMOBO, Ă©dition en ligne de la publication : LES CARRĂS 379 - UNE COLLECTION, n° 084. Voir en ligne
- 2024 ROHMOBO, Ă©dition imprimĂ©e limitĂ©e de 15 photographies en 15 exemplaires - LES CARRĂS 379 - UNE COLLECTION. NumĂ©ros d’ordre dans la sĂ©rie : 084 - Avec les soutiens : ville de Nancy, DĂ©partement Meurthe-et-Moselle, RĂ©gion Grand-Est, DRAC.
- 2023 Publication du catalogue H24 pdiclf qui retrace nos activitĂ©s menĂ©es en collaboration avec Patricia d’Isola. Textes de Jean-Marie Baldner (historien et critique), Marie-Laure Gilberton (chorĂ©graphe), GeneviĂšve Guilpain (philosophe), Karen O’Rourke (artiste et professeure des universitĂ©s), Luc Ramage (enseignant), StĂ©phanie Radenac (critique), ValĂ©rie de Saint Do (critique). 68 pages, textes et visuels, 200 exemplaires dont 50 en tirage limitĂ©, ISBN 9791069985421. En savoir plus.
- 2022 ABSTRACTIONS, exposition avec Christiane Ainsley, Attia Bousbaa, John Francis, Lena Hilton, Maelle LabussiĂšre, Christophe Le François, Antoine Perrot. Galerie d’art contemporain, Auvers-sur-Oise, Grap’s.
- 2022 OKSĂBĂ les duos#8 - Je vous aime. Biennale de la crĂ©ation contemporaine, du 1-9 octobre, ChĂąteau de La Roche-Guyon.
- 2022 ART & LIFE 2 - Life and death. Galerie Wela, 14-25 septembre Gasny. La petite Galerie du 8-6 octobre, La Frette-sur-Serine.
- 2022 1m2 pour 2, exposition collective, Graps
- 2022 La rĂ©munĂ©ration des artistes plasticiens, Villers-lĂšs-Nancy, 5 mars, intervention sur l’invitation de l’artiste Gilbert Coqualane et du maire François Werner.
- 2021 Activités artistiques et revenus, intervention organisée par Art Prise, Place à la culture de demain ! 12 Juin.
- 2021 CrĂ©er en des temps incertains, intervention dans le sĂ©minaire organisĂ© au sein de l’Ă©quipe "Pratiques et ThĂ©ories de l’Art Contemporain", universitĂ© Rennes 2, 29 avr. Coord. Philippe Le Guern, Rennes 2 et CRAL-EHESS
- ConfĂ©rence en ligne Ă l’attention des Ă©tudiant.es des BA, Le statut d’artiste-auteur et la professionnalisation de l’artiste aprĂšs l’Ă©cole d’art, organisĂ©e par la Fraap. Mardi 20 avril.
- 2021 Coordination de la table ronde Rémunérer les artistes-auteurs et les artistes-autrices : comment se mobilisent les acteur-rice.s ? Rencontres de la FRAAP.
- 2020-21 Exposition Souffles dâart contemporain, du 6 novembre 2020 au 30 janvier 2021. Maison des arts, Cergy-Pontoise.
- 2020 Exposition CarrĂ©ment vert, galerie d’art contemporain d’Auvers-sur-Oise, du 3/09 au 4/10 2020. Collectif Grap’s.
- 2020 Exposition Vendredi 13, Galerie Tokonoma, rue Chapon, Paris, exposition collective.
- 2019 Exposition : "CitĂ©s rĂȘvĂ©es ?" en collaboration avec Patricia d’Isola. Najma DAROUICH, Patricia d’ISOLA, Christophe LE FRANĂOIS et Teruhisa SUZUKI.
- 2019 Exposition : "LumiĂšre et imagination - Hommage Ă Corot" ; galerie d’art contemporain Auvers-sur-Oise. GRAP’s. Conception d’une Ćuvre en lien avec des rĂ©fĂ©rences historiques. Galerie d’art contemporain Auvers-sur-Oise. GRAP’s
- 2018 Publication de CUEILLETTE de LâORDINAIRE, ouvrage collectif de commentaires amicaux au sujet du travail du Duo-H24, auto-Ă©dition, ISBN 979-10-6992-905-0
- 2018 Exposition "On ne sait pas comment ça a commencĂ©". Exposition personnelle (duo d’ISOLA - LE FRANĂOIS : H24). Galerie d’art contemporain Auvers-sur-Oise. GRAP’s
- 2018 Exposition au sujet de l’impact du numĂ©rique sur les pratiques des arts visuels : "Contaminations numĂ©riques" ; galerie d’art contemporain Auvers-sur-Oise. GRAP’s
- 2017 Exposition "Hommage Ă Daubigny" ; questionnement : la conception d’une Ćuvre l’historique et les rĂ©fĂ©rences mobilisĂ©es. Galerie d’art contemporain, Auvers-sur-Oise. GRAP’s
- 2016 Publication des actes de recherche du programme EUROVISION â MUSEUMS EXHIBITING EUROPE (EMEE) : One Object â Many Visions â EuroVisions.
- 2015 MĂ©diation et activisme artistique. Intervention au sein du groupe de travail mĂ©diation culturelle. OrganisĂ© par 50° nord RĂ©seau transfrontalier d’art contemporain. Contact Lucie Orbie.
- 2015 Table-ronde : Comment Ćuvrer ensemble Ă la stabilitĂ© des mĂ©tiers et activitĂ©s artistiques ? La semaine floue, Galerie du GĂ©nie de la Bastille, VidĂ©o sur YouTube.
- 2015 Table-ronde : L’interdisciplinaritĂ© permet-elle une force commune en terme de diffusion de l’art ? OĂč il est question de projets alternatifs et de dĂ©fense des droits sociaux des artistes.La semaine floue, Galerie du GĂ©nie de la Bastille, VidĂ©o sur YouTube.
- 2015 Texte :Les MaĂźtres de la sculpture africaine. Au sujet de l’exposition proposĂ©e par le MusĂ©e du Quai Branly : Les maĂźtres de la sculpture de CĂŽte d’Ivoire, 14 avril - 26 juillet 2015. Bulletin du syndicat des journalistes de la presse pĂ©riodique, n°50, p12. TĂ©lĂ©charger la revue
- 2015 Colloque Genre, didactique, formation. Table ronde : Genre, dynamique curriculaire, enjeux de formation. UPEC-ESPE, Centre Hubertine Auclert, region IDF. Télécharger les actes.
- 2011 Colloque L’art pour tous. Les 60 ans du 1%. La production de l’Ćuvre. UniversitĂ© de Rennes. Voir la vidĂ©o.
- 2004 Texte : Emmanuel MONZON : ce qui doit ĂȘtre vu n’est pas nĂ©cessairement ce qui a Ă©tĂ© fait. Voir ce lien
- 2003 Texte : Ăa ne s’est pas fait tout seul (2003), MEDIATIONS, publication du CREDAC (Centre de Recherches, dâEdition et de Diffusion pour lâArt Contemporain dâIvry-sur-Seine).
- 2002 JEUNE CREATION, Grande halle de la Villette, sous l’appellation RDV, murmures de quartier, catalogue p 67 ; article de presse : StĂ©phanie RADENAC, Jeunes crĂ©ateurs - young blood, n° 12, juin 2002, pp. 54-55.
- 2000 Exposition AAA - L’archivage comme activitĂ© artistique, universitĂ© Paris 1, salle Michel Journiac. Projet rĂ©alisĂ© dans le cadre du programme CNRS "Archives de la crĂ©ation" au sein de l’UMR 8592 en partenariat avec Leonardo/OLATS (www.olats.org) ; catalogue ISEA 2000_REVELATION, 10e SYMPOSIUM INTERNATIONAL DES ARTS ELECTRONIQUES, 7-10 dĂ©cembre 2000 ; co-Ă©dition : MUSICA FALSA / ART3000 ; p95 et p139.
- 2000 Texte : Sexisme culturel et rĂ©ponses artistiques appropriĂ©es. Catalogue de l’exposition L’invention des femmes. Galerie d’art contemporain. Auvers-sur-Oise
- 2000 Texte : DĂ©mocratisation culturelle, Ćuvre Ă "matĂ©rialitĂ© intermittente" et nouvelles technologies. Dossier Copyleft, Lâinfo Noir/Blanc n° 20.
- 1999 Texte : « Daniel NEGO : machine ... JĂ©rusalem en MĂ©diterranĂ©e ... Ćuvre. Catalogue del’exposition Daniel NEGO. Galerie d’art contemporain, Auvers-sur-Oise
- 1998 Texte : « De l’Ćuvre Ă l’objet-document, l’influence amĂ©ricaine », paru sous le titre « Da Obra au Objeto-Documento, A influĂȘncio Americana » CADERNOS DA PĂS-GRADUACĂO, Instituto de Artes/unicamp, Ano 2, Volume 2, n°1
- 1997 Texte : "L’artiste dans la citĂ©". Forum, Ăcole du Louvre, samedi 29 novembre 1997, organisĂ© par la Galerie du Haut-PavĂ© (actes publiĂ©s en 1999).
- 1997 Performance : « Souvenirs de BrĂ©tigny-sur-Orge [Ćuvre ouverte Ă N. B. (de la stratĂ©gie du curator) â PriĂšre de diffuser] ». Paris, Ă©ditions monoGraphie
- 1996 Texte : « PEINDRE, historicitĂ© et contexte ». Peindre ?, C. Briand-Picard, C. Cuzin, A. Perrot, Paris, POSITIONS / Galerie Jordan-Devarrieux. Voir cette page sur le site d’Antoine Perrot.
- 1992 Texte : « Notes sur la prĂ©sentation ». ART-RESEAUX, Paris, Publications du CERAP, UniversitĂ© Paris 1
Bibliographie
- 2024 GATTINONI C. Un quart de siĂšcle d’actions collaboratives radicales, lacritique.org. L’article complet
- 2024 Portrait des artistes Patricia d’Isola et Christophe Le François - H24, association Ătrecontemporain ?, portraits dâartistes pour "ARTSHOP galerie", 1Ăšre Ă©dition salon sur le Multiple dâartiste, Paris 2024. VidĂ©o en ligne
- 2024 BALDNER J-M. What future remains ? Patricia dâIsola et Christophe Le François en CarrĂ©s 379 - lacritique.org
- 2022 LES CARRĂS 379, une collection. Les albums chantiers
- 2022 ART AND LIFE 2, ouvrage collectif, Institute of fine arts of the university of RzeszĂłw. ISBN 978-83-8277-021-6
- 2020 BALDNER J-M, Carrément vert, [www.lacritique.org
- 2019 BALDNER J-M. CitĂ©s RĂȘvĂ©es ? www.lacritique.org
- 2018 CUEILLETTE de LâORDINAIRE, ouvrage collectif de commentaires amicaux au sujet du travail du Duo-H24, auto-Ă©dition, ISBN 979-10-6992-905-0
- 2016, publication des actes de recherche du programme EUROVISION â MUSEUMS EXHIBITING EUROPE (EMEE) : One Object â Many Visions â EuroVisions.
- 2014 BALDNER J-M. De l’objet laboratoire au texte laboratoire - Un voyage vietnamien. From object-lab (“object as laboratory”) to text-lab (“text as laboratory”). A Vietnamese journey. Texte (français et anglais) pour le programme EMEE (publication imprimĂ©e accessible en ligne).
- 2014 VLKOVA K. Remediace faxu : od pĆenosu obrazuk mĂ©diu umÄleckĂ© tvorby. MASARYKOVA UNIVERZITA. pp33-34 Texte en ligne.
- 2011 MOURON P. Le droit d’exposition des Ćuvres graphiques et plastiques. ThĂšse en droit privĂ©, UniversitĂ© Aix-Marseille. PDF en ligne.
- 2008 JOSEPH P. Entretien avec Christophe Le François. Art-RĂ©seaux, les traces parisiennes. Technikart, 13 novembre 2008. AccĂ©der Ă l’article.
- 2003 ZANINI W. A arte de comunicação telemĂĄtica : a interatividade no ciberespaço. Voir l’article en ligne.
- 2002 RADENAC S. Murmures en kit. Jeunes crĂ©ateurs - young blood, n° 12, juin 2002, pp. 54-55.
- 2002 KAC Eduardo, Aspects de l’esthĂ©tique communicationnelle, In Siggraph Visual Proceedings, John Grimes & Gray Lorig (ed.) New York : ACM, 1992 pp. 47-57. Extraits. ConneXions : Art, RĂ©seaux, Media. Ădition Ă©tablie par Annick Bureaud et Nathalie Magnan (Paris : Ăcole nationale supĂ©rieure des beaux-arts, 2002), pp. 253-269.. PremiĂšre Ă©dition in SiSIGGRAPHisual Proceedings, John Grimes and Gray Lorig, Editors (New York : ACM, 1992), pp. 47-57. Texte complet en ligne.
- 2002 BUREAUD A., MAGNAN N. (2002). CONNEXIONS art rĂ©seaux mĂ©dia. Paris : ENSBA, guide de lâĂ©tudiant, p. 266.
- 2001 GRAHAM B.and CONOK S., University of Sunderland UK, A Curatorial Resource For Upstart Media Bliss, PAPERS Museums and the Web 2001, page 6, Ref ED 482 089 / IR05875. Téléchargement.
- "L’archivage comme activitĂ© artistique ou l’esthĂ©tique des bases de donnĂ©es", ISEA 2000_REVELATION, 10e SYMPOSIUM INTERNATIONAL DES ARTS ELECTRONIQUES, 7-10 dĂ©cembre 2000 ; catalogue, co-Ă©dition : MUSICA FALSA / ART3000 ; p 95 et p 139.
- 2000 DE SAINT-DO V. L’art contemporain chez Van Gogh. Cassandre, n° 36-37, sept-oct 2000, p. 64, entretien avec Patricia dâIsola et Christophe Le François.
- 1999 LEYDIER R., artpress n° 247, juin 1999, p. 88. « Art clandestin et pratiques interstitielles ».
- 1998 KISSELEVA O. (1998), CYBERART, un essai sur lâart du dialogue, LâHarmattan,Paris, pp.134-137
- 1996 O’ROURKE K. "Paris RĂ©seau : Paris Network", LEONARDO, Vol. 29, N°1, pp. 51-57, 1996.
- 1994 O’ROURKE K. "Art, rĂ©seaux, tĂ©lĂ©communications", Mutations de l’image : Art CinĂ©ma/ VidĂ©o/ Ordinateur (sous la direction de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki) Paris, Astarti, 1994, pp.52-57 et p.90.
- Intercommunication Center, Art and TechnoscienceDirectory 1994, CD-ROM, Tokyo, 1994.
- 1993 POPPER F. L’ART A L’AGE ELECTRONIQUE, Paris, Hazan, 1993.
- 1992 KAC E. "Aspects of the Aesthetics of Telecommunications", in ACM Siggraph 92, july 26-31, 1992, Chicago, Illinois.
- 1991 BOISSIER J-L. "Machines Ă communiquer faites oeuvres", in Lucien Sfez, La communication, Paris, P.U.F., 1991, p.229.
- 1991 PRADO Gilbertto. REAĂĂO EM CADEIA (CHAIN REACTION), TELESCANFAX, CONNECT. Voir en ligne.
- 1991 PRADO Gilbertto, Connect.
- 1990 O’ROURKE K. "Notes on Fax-Art", in NEW OBSERVATIONS 76, may 15 - june 30, 1990, New York.
Conception et mise en Ćuvre d’Ă©vĂ©nements collectifs
Avec le collectif Grap’s
- 2019 CitĂ©s rĂȘvĂ©es ? Avec Najma DAROUICH, Patricia d’ISOLA, Christophe LE FRANĂOIS et Teruhisa SUZUKI. Novembre
- 2019 Imagination et lumiĂšre - Hommage Ă Corot - Du 30 mars au 5 mai 2019. Avec la participation de Patricia DâIsola, Barbara Goraczko, Marian Kasperczyk, Minna Kokko, Christophe Le François, Louis, Sophie Patry, Agata Podsiadly-Agapoly, Gilles Tellier et Françoise VĂ©ron Goldstein. GRAP’s
- 2018 On ne sait pas comment ça a commencĂ© du 6 octobre au 27 novembre, commissaires et organisateurs de lâexposition : Patricia dâIsola et Christophe Le François. GRAP’s
- 2018 Contaminations numĂ©riques du 3 fĂ©vrier au 18 mars. Conception et mise en Ćuvre : Christophe Le François. Avec la participation dâartistes et de chercheurs : Jean-Marie Baldner (UPEC), Fabien Hommet, Patricia dâIsola (Grapâs), Christophe Le François (UPEC - Grapâs), Katerine Louineau, Karen OâRourke (EU, UniversitĂ© Jean Monnet), Sylvie Pic (ENSAD Marseille-MĂ©diterranĂ©e), Gilbertto Prado (BrĂ©sil, ECA-USP), Julian Tauland (Grapâs) et Gilles Tellier (Grapâs). GRAP’s
- 2017 Ceci n’est pas de l’art auversois, hommage Ă Charles-François Daubigny. Galerie d’art contemporain, Auvers-sur-Oise
Avec le Collectif RDV murmures de quartier
- 2004 Des livres Ă venir. En partenariat avec le Conseil GĂ©nĂ©ral du Val dâOise, les villes dâArgenteuil, dâAuvers-sur-Oise, dâEnghien-les-bains et de Taverny, le rectorat de lâAcadĂ©mie de Versailles.
- 2001 Alexandra SĂ, Fabien HOMMET. Auvers-sur-Oise. Partenaire : le Conseil GĂ©nĂ©ral du Val dâOise.
- 2000 Variables et provisoires / Autour de lâart abstrait. Partenaire : le ChĂąteau d’Auvers et le Conseil GĂ©nĂ©ral du Val dâOise, catalogue
- 2000 ArTchivage. En partenariat avec l’UniversitĂ© Paris 1 PanthĂ©on Sorbonne. Catalogue
- 2000 Lâinvention des femmes. Reconduction dâun Ă©vĂ©nement pensĂ© par Marie-HĂ©lĂšne Dumas. En partenariat avec la ville dâAuvers-sur-Oise et la DRAC IDF. Catalogue
- 2000 Faut qu’ça brille. En partenariat avec la ville dâAuvers-sur-Oise
- 2000 La pâtitecollectionne. En partenariat avec la galerie Attia Bousbaa
- 1999 Art clandestin et pratiques interstitielles. En partenariat avec la ville d’Auvers-sur-Oise. Catalogue
- 1999 Fluide, flexible, variable, femme. En partenariat avec la ville d’Auvers-sur-Oise. Catalogue
- 1999 Ceci nâest pas de lâart japonais (1999). En partenariat avec la ville d’Auvers-sur-Oise. Catalogue
- 1998 RDV activités 2. Auvers-sur-Oise
- 1998 RDV activités 1. Auvers-sur-Oise
ActivitĂ©s collectives actuelles EngagĂ© dans lâamĂ©lioration des conditions dâexercice du mĂ©tier dâartiste-auteur, il milite au sein de collectifs et cherche Ă dĂ©velopper une approche collaborative dans le champs des arts visuels.
- Membre de Grap’s, collectif d’artistes auversois, fĂ©dĂ©rĂ© Ă la FRAAP, voir ce lien).
- Membre du Conseil d’administration de la FRAAP.
- Membre du ComitĂ© pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs et autrices, voir ce lien. Le CAAP est fĂ©dĂ©rĂ© Ă la FRAAP et Ă l’USOPAV.
Contacts et réseaux sociaux