Patricia d’Isola & Christophe Le François - Documentation - Archives
Accueil du site > 🔻 LE FRANÇOIS > 🔻 le françois, CV

🔻 le françois, CV

jeudi 25 août 2011, par clf

Né en 1957, vite et travaille à Auvers-sur-Oise

Formation artistique : Doctorat en arts plastiques université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (au sujet des processus créatifs et des approches formels utilisant les processus récursifs ; voir ce lien) ; Maîtrise d’arts plastique Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (au sujet du Primitivisme).

Membre du groupe de recherche Art-Réseaux de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1988-92) qui s’intéresse aux pratiques artistiques développées dans les réseaux utilisant des technologies (téléphonie, télécopieurs, ordinateurs, photographies, photocopies...). Voir ce lien.

Membre de RDV-murmures de quartier (1998-2004) en collaboration avec Patricia d’Isola : repérage et diffusion de problématiques artistiques actuelles, en collaboration avec les artistes concernés et les visiteurs ; recherche de nouveaux outils de médiation en partenariat avec des institutions locales ; conseil pour la conception et la mise en Å“uvre d’événements artistiques collaboratifs, accompagnés de dispositifs de médiation en direction des non-publics. Voir ce lien.

Enseigne à l’UPEC-ESPE dans le cadre d’un master.

Commande publique

2011 : commande publique de la Communauté de Communes de Guéret Saint-Vaury pour la Bibliothèque multimédia intercommunale, en collaboration avec Patricia d’Isola et Katerine Louineau. Voir ce lien.

Activités de recherche

  • Les travaux personnels s’intéressent aux impacts directs et indirects du numérique sur les pratiques plastiques, au travail collaboratif et son ancrage dans un territoire local. Voir ce lien. Travail en duo avec Patricia d’Isola, voir ce lien.
  • Coordination pour la partie française du programme EUROVISION – MUSEUMS EXHIBITING EUROPE (EMEE) : One Object – Many Visions – EuroVisions. Voir ses résultats. Voir les activités menées en France.

Workshops récents

  • 2018 Développer un projet de commande publique (1%) ; à la demande de LERKA
  • 2018 Développer un projet de médiation culturelle en lien avec une proposition artistique personnelle ou une proposition collective ; à la demande de LERKA
  • 2018 Vers un éco-collège, atelier artistique en lien avec un projet développement durable avec Patricia d’Isola ; Collège Daubigny, Auvers-sur-Oise
  • 2017 Développer un projet de commande publique (1%) ; à la demande de VOLUBILO

Principales publications, interventions et expositions

  • 2019 Exposition : "Cités rêvées ?" Avec Najma DAROUICH, Patricia d’ISOLA, Christophe LE FRANÇOIS et Teruhisa SUZUKI. Novembre
  • 2019 Exposition : "Lumière et imagination - Hommage à Corot" ; galerie d’art contemporain Auvers-sur-Oise. GRAP’s. Conception d’une Å“uvre en lien avec des références historiques. Galerie d’art contemporain Auvers-sur-Oise. GRAP’s
  • 2018 Publication : "Patricia d’ISOLA & Christophe LE FRANÇOIS".
  • 2018 Exposition. "On ne sait pas comment cela a commencé". Exposition personnelle (duo d’ISOLA - LE FRANÇOIS). Galerie d’art contemporain Auvers-sur-Oise. GRAP’s
  • 2018 Exposition : Impact du numérique sur les pratiques des arts visuels. Exposition "Contaminations numériques" ; galerie d’art contemporain Auvers-sur-Oise. GRAP’s
  • 2017 Exposition : Conception d’une Å“uvre, historique et références mobilisées. Exposition "Hommage à Daubigny" ; galerie d’art contemporain Auvers-sur-Oise. GRAP’s
  • 2015 Table-ronde : "Comment Å“uvrer ensemble à la stabilité des métiers et activités artistiques ?"La semaine floue, Galerie du Génie de la Bastille, Vidéo sur YouTube.
  • 2015 Table-ronde : "L’interdisciplinarité permet-elle une force commune en terme de diffusion de l’art ?" Où il est question de projets alternatifs et de défense des droits sociaux des artistes.La semaine floue, Galerie du Génie de la Bastille, Vidéo sur YouTube.
  • 2015 Les Maîtres de la sculpture africaine. A propos de l’exposition proposée par le Musée du Quai Branly : Les maîtres de la sculpture de Côte d’Ivoire, 14 avril - 26 juillet 2015. Bulletin du syndicat des journalistes de la presse périodique, n°50, p12. Télécharger la revue
  • 2015 Colloque Genre, didactique, formation. Table ronde : Genre, dynamique curriculaire, enjeux de formation. UPEC-ESPE, Centre Hubertine Auclert, region IDF. Télécharger les actes.
  • 2011 Colloque L’art pour tous. Les 60 ans du 1%. La production de l’Å“uvre. Université de Rennes. Voir la vidéo.
  • 2004 « Emmanuel MONZON : ce qui doit être vu n’est pas nécessairement ce qui a été fait ». http://pdiclf.free.fr/edition/spip....
  • 2003 « Ã§a ne s’est pas fait tout seul » (2003). Centre de Recherches, d’Edition et de Diffusion pour l’Art Contemporain d’Ivry-sur-Seine : MEDIATIONS
  • 2000 « Sexisme culturel er réponses artistiques appropriées ». Catalogue de l’exposition L’invention des femmes. Galerie d’art contemporain. Auvers-sur-Oise
  • 2000 « Démocratisation culturelle, Å“uvre à "matérialité intermittente" et nouvelles technologies ». Dossier Copyleft, L’info Noir/Blanc n° 20, octobre
  • 1999 « Daniel NEGO : machine ... Jérusalem en Méditerranée ... Å“uvre. Catalogue del’exposition Daniel NEGO. Galerie d’art contemporain, Auvers-sur-Oise
  • 1998 « De l’Å“uvre à l’objet-document, l’influence américaine », paru sous le titre « Da Obra au Objeto-Documento, A influêncio Americana » CADERNOS DA PÓS-GRADUACÀO, Instituto de Artes/unicamp, Ano 2, Volume 2, n°1
  • 1997 « Souvenirs de Brétigny-sur-Orge [Å“uvre ouverte à N. B. (de la stratégie du curator) — Prière de diffuser] ». Paris, éditions monoGraphie
  • 1996 « PEINDRE, historicité et contexte ». Peindre ?, C. Briand-Picard, C. Cuzin, A. Perrot, Paris, POSITIONS / Galerie Jordan-Devarrieux. Voir cette page sur le site d’Antoine Perrot.
  • 1992 « Notes sur la présentation ». ART-RESEAUX, Paris, Publications du CERAP, Université Paris 1

Bibliographie

  • 2014 BALDNER J-M. De l’objet laboratoire au texte laboratoire - Un voyage vietnamien. From object-lab (“object as laboratory”) to text-lab (“text as laboratory”). A Vietnamese journey. Texte (français et anglais) publié en ligne sur Bruitdefond.net
  • 2014 VLKOVA K. Remediace faxu : od pÅ™enosu obrazuk médiu umÄ›lecké tvorby. MASARYKOVA UNIVERZITA. Texte en ligne.
  • 2011 MOURON P. Le droit d’exposition des Å“uvres graphiques et plastiques. Thèse en droit privé, Université Aix-Marseille. PDF en ligne.
  • 2008 JOSEPH P. Entretien avec Christophe Le François. Art-Réseaux, les traces parisiennes. Technikart, 13 novembre 2008. Accéder à l’article.
  • 2003 ZANINI W. A arte de comunicação telemática : a interatividade no ciberespaço. Voir l’article en ligne.
  • 2002 Jeunes créateurs young blood, n° 12, juin 2002, pp. 54-55, S. RADENAC
  • 2002 KAC Eduardo, Aspects de l’esthétique communicationnelle, In Siggraph Visual Proceedings, John Grimes & Gray Lorig (ed.) New York : ACM, 1992 pp. 47-57. Extraits. ConneXions : Art, Réseaux, Media. Édition établie par Annick Bureaud et Nathalie Magnan (Paris : École nationale supérieure des beaux-arts, 2002), pp. 253-269.. Première édition in SiSIGGRAPHisual Proceedings, John Grimes and Gray Lorig, Editors (New York : ACM, 1992), pp. 47-57. Texte complet en ligne.
  • 2002 BUREAUD A., MAGNAN N. (2002). CONNEXIONS art réseaux média. Paris : ENSBA, guide de l’étudiant, p. 266.
  • 2001 GRAHAM B., A Curatorial Resource for Upstart Media Bliss. Téléchargement.
  • 2000 Cassandre, n° 36-37, sept-oct 2000, p. 64, entretien avec Patricia d’Isola et Christophe Le François.
  • 1999 LEYDIER R., artpress n° 247, juin 1999, p. 88. « Art clandestin et pratiques interstitielles ».
  • 1998 KISSELEVA O. (1998), CYBERART, un essai sur l’art du dialogue, L’Harmattan,Paris, pp.134-137
  • 1996 O’ROURKE K. "Paris Réseau : Paris Network", LEONARDO, Vol. 29, N°1, pp. 51-57, 1996.
  • 1994 O’ROURKE K. "Art, réseaux, télécommunications", Mutations de l’image : Art Cinéma/ Vidéo/ Ordinateur (sous la direction de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki) Paris, Astarti, 1994, pp.52-57 et p.90.
  • Intercommunication Center, Art and TechnoscienceDirectory 1994, CD-ROM, Tokyo, 1994.
  • 1993 POPPER F. L’ART A L’AGE ELECTRONIQUE, Paris, Hazan, 1993.
  • 1992 KAC E. "Aspects of the Aesthetics of Telecommunications", in ACM Siggraph 92, july 26-31, 1992, Chicago, Illinois.
  • 1991 BOISSIER J-L. "Machines à communiquer faites oeuvres", in Lucien Sfez, La communication, Paris, P.U.F., 1991, p.229.
  • 1991 PRADO Gilbertto. REAÇÃO EM CADEIA (CHAIN REACTION), TELESCANFAX, CONNECT. Voir en ligne.
  • 1991 PRADO Gilbertto, Connect.
  • 1990 O’ROURKE K. "Notes on Fax-Art", in NEW OBSERVATIONS 76, may 15 - june 30, 1990, New York.

Conception et mise en Å“uvre d’événements collectifs

Avec le collectif Grap’s

  • 2019 Cités rêvées ? Avec Najma DAROUICH, Patricia d’ISOLA, Christophe LE FRANÇOIS et Teruhisa SUZUKI. Novembre
  • 2019 Imagination et lumière - Hommage à Corot - Du 30 mars au 5 mai 2019. Avec la participation de Patricia D’Isola, Barbara Goraczko, Marian Kasperczyk, Minna Kokko, Christophe Le François, Louis, Sophie Patry, Agata Podsiadly-Agapoly, Gilles Tellier et Françoise Véron Goldstein. GRAP’s
  • 2018 On ne sait pas comment ça a commencé du 6 octobre au 27 novembre, commissaires et organisateurs de l’exposition : Patricia d’Isola et Christophe Le François. GRAP’s
  • 2018 Contaminations numériques du 3 février au 18 mars. Conception et mise en Å“uvre : Christophe Le François. Avec la participation d’artistes et de chercheurs : Jean-Marie Baldner (UPEC), Fabien Hommet, Patricia d’Isola (Grap’s), Christophe Le François (UPEC - Grap’s), Katerine Louineau, Karen O’Rourke (EU, Université Jean Monnet), Sylvie Pic (ENSAD Marseille-Méditerranée), Gilbertto Prado (Brésil, ECA-USP), Julian Tauland (Grap’s) et Gilles Tellier (Grap’s). GRAP’s
  • 2017 Ceci n’est pas de l’art auversois, hommage à Charles-François Daubigny. Galerie d’art contemporain, Auvers-sur-Oise

Avec le Collectif RDV murmures de quartier

  • 2004 Des livres à venir. En partenariat avec le Conseil Général du Val d’Oise, les villes d’Argenteuil, d’Auvers-sur-Oise, d’Enghien-les-bains et de Taverny, le rectorat de l’Académie de Versailles.
  • 2001 Alexandra SÀ, Fabien HOMMET. Auvers-sur-Oise. Partenaire : le Conseil Général du Val d’Oise.
  • 2000 Variables et provisoires / Autour de l’art abstrait. Partenaire : le Château d’Auvers et le Conseil Général du Val d’Oise, catalogue
  • 2000 ArTchivage. En partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Catalogue
  • 2000 L’invention des femmes. Reconduction d’un événement pensé par Marie-Hélène Dumas. En partenariat avec la ville d’Auvers-sur-Oise et la DRAC IDF. Catalogue
  • 2000 Faut qu’ça brille. En partenariat avec la ville d’Auvers-sur-Oise
  • 2000 La p’titecollectionne. En partenariat avec la galerie Attia Bousbaa
  • 1999 Art clandestin et pratiques interstitielles. En partenariat avec la ville d’Auvers-sur-Oise. Catalogue
  • 1999 Fluide, flexible, variable, femme. En partenariat avec la ville d’Auvers-sur-Oise. Catalogue
  • 1999 Ceci n’est pas de l’art japonais (1999). En partenariat avec la ville d’Auvers-sur-Oise. Catalogue
  • 1998 RDV activités 2. Auvers-sur-Oise
  • 1998 RDV activités 1. Auvers-sur-Oise

Activités collectives actuelles

  • Membre de Grap’s, collectif d’artistes auversois, fédéré à la FRAAP, voir ce lien).
  • Membre du Conseil d’administration de la FRAAP.
  • Membre du Comité des Artistes Auteurs Plasticiens, voir ce lien. Le CAAP est fédéré à la FRAAP et à l’USOPAV.

Contacts et réseaux sociaux

biographiedroits des auteurs

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0