Patricia d’Isola 🟱 Christophe Le François 🟡 Documentation

đŸ”» LE FRANÇOIS, CV

jeudi 25 août 2011, par clf

Vit et travaille Ă  Auvers-sur-Oise

NĂ© en 1957, Christophe Le François commence par suivre une formation scientifique et technique. AprĂšs avoir envisagĂ© le dĂ©veloppement d’une activitĂ© artisanale en cĂ©ramique, il reprend des cursus de formation en sciences humaines et en arts plastiques. Une premiĂšre rĂ©daction en maĂźtrise Ă  l’UniversitĂ© Paris 8 Vincennes-Saint-Denis aura pour sujet la question du Primitivisme dans l’art du XXe siĂšcle.

La rĂ©daction d’un doctorat soutenu en 1996 Ă  l’UniversitĂ© PanthĂ©on-Sorbonne, portera sur deux points : le repĂ©rage des processus crĂ©atifs et l’analyse des conditions d’existence de l’Ɠuvre plastique. Il en rĂ©sultera le projet de penser la crĂ©ation de chaque proposition artistique sous la forme d’un objet-laboratoire : un protocole dĂ©finit l’actualisation d’un dispositif et son usage, d’oĂč rĂ©sulte la constitution d’un objet-document qui tĂ©moigne de l’activitĂ© menĂ©e et de ses effet ; voir ce lien).

EngagĂ© dans l’amĂ©lioration des conditions d’exercice du mĂ©tier d’artiste-auteur, il milite au sein de collectifs et cherche Ă  dĂ©velopper une approche collaborative dans le champs des arts visuels.

Membre du groupe de recherche Art-RĂ©seaux de l’universitĂ© Paris 1 PanthĂ©on-Sorbonne (1988-92) qui s’intĂ©resse aux pratiques artistiques dĂ©veloppĂ©es dans les rĂ©seaux utilisant des technologies (tĂ©lĂ©phonie, tĂ©lĂ©copieurs, ordinateurs, photographies, photocopies...). Voir ce lien.

Membre de RDV-murmures de quartier (1998-2004) dĂ©veloppĂ© avec Patricia d’Isola : repĂ©rage et diffusion de problĂ©matiques artistiques actuelles, en collaboration avec les artistes concernĂ©s et les visiteurs ; recherche de nouveaux outils de mĂ©diation en partenariat avec des institutions locales ; conseil pour la conception et la mise en Ɠuvre d’évĂ©nements artistiques collaboratifs, accompagnĂ©s de dispositifs de mĂ©diation en direction des non-publics. Voir ce lien.

Membre du collectif Grap’s, Groupe de recherche des artistes-auteurs et autrices basĂ© Ă  Auvers-sur-Oise qui rassemble des artistes professionnel-les dont les pratiques recouvrent diverses approches d’aujourd’hui, qu’il s’agisse des pratiques conceptuelles, de la peinture ou encore de la photographie. Son intention est d’offrir des situations de dĂ©bat enrichies des partis pris actuels. Ses objectifs sont de repĂ©rer des problĂ©matiques artistiques en cours, de familiariser nos publics avec ces approches et de soutenir les artistes. Voir ce lien.

A enseignĂ© Ă  l’UniversitĂ© Paris-Est CrĂ©teil dans le cadre d’un master de formation des enseignants sur les questions de la culture et du partenariat culturel.

ORCID ID

Commande et collection publiques

  • Le fil rouge, commande publique 1%, bibliothĂšque multimĂ©dia, GuĂ©ret. En collaboration avec Patricia d’Isola et Katerine Louineau. Voir ce lien.
  • Art clandestin et pratiques interstitielles, Stock zĂ©ro, CNEAI
  • Art-rĂ©seaux, CNEAI
  • Souffles, Maison des arts, Cergy-Pontoise

Activités de recherche

  • Les travaux personnels s’intĂ©ressent aux impacts directs et indirects du numĂ©rique sur les pratiques plastiques, au travail collaboratif et son ancrage dans un territoire local. Voir ce lien. Travail en duo avec Patricia d’Isola, voir ce lien.
  • Coordination pour la partie française du programme EUROVISION – MUSEUMS EXHIBITING EUROPE (EMEE) : One Object – Many Visions – EuroVisions, voir ce lien.
  • Ecrits, voir ce lien

Workshops et ateliers EAC

  • 2019-20 Atelier de pratique artistique menĂ© dans le cadre du « Club dĂ©veloppement durable » proposĂ© par le collĂšge Les Touleuses de Cergy aux Ă©lĂšves pendant l’annĂ©e scolaire 2019-20, sur le thĂšme de la fabrication et du recyclage du papier. RĂ©alisation et exposition d’Ɠuvres Ă  partir de papier recyclĂ© par les Ă©lĂšves : les Ă©lĂšves fabriquent leur propre matĂ©riel de recyclage du papier, rĂ©cupĂšrent et recyclent des papiers usagers pour obtenir un matĂ©riau qu’ils utilisent ensuite pour crĂ©er des Ɠuvres en 2 ou 3 dimensions. La question de l’accrochage, de la prĂ©sentation au public et de la communication font l’objet d’un travail particulier.
  • 2019-20 FRONTIÈRES, MUR et ÉCHANGES LINGUISTIQUES ou les mots comme des Mur
mures Ă©changĂ©s. Atelier de pratique artistique conduite avec le collĂšge Daubigny d’Auvers-sur-Oise en rĂ©ponse Ă  l’appel Ă  projets du Conseil dĂ©partemental du Val d’Oise ; thĂ©matique : apprĂ©hender les notions de frontiĂšres, de Mur Ă  travers les Ă©changes linguistiques, dĂ©couvrir le concept de performance artistique, rĂ©flĂ©chir sur l’utilisation des mots de la langue Ă©trangĂšre pour Ă©changer. Les travaux des Ă©lĂšves ont Ă©tĂ© intĂ©grĂ©s Ă  ceux des artistes de l’exposition prĂ©sentĂ©e Ă  la galerie d’Auvers-sur-Oise (collectif Grap’s).
  • 2018-19 CITÉS RÊVÉES, atelier de pratique artistique conduite avec le collĂšge Daubigny d’Auvers-sur-Oise en rĂ©ponse Ă  l’appel Ă  projets « DĂ©veloppement durable » du Conseil dĂ©partemental du Val d’Oise ; thĂ©matique : travailler sur la ville et les constructions durables, sur l’amĂ©nagement du territoire, sur la densification des logements. Les travaux des Ă©lĂšves ont Ă©tĂ© intĂ©grĂ©s Ă  ceux des artistes de l’exposition prĂ©sentĂ©e Ă  la galerie d’Auvers-sur-Oise (collectif Grap’s).
  • 2018 DĂ©velopper un projet de commande publique (1%) ; Ă  la demande de LERKA
  • 2018 DĂ©velopper un projet de mĂ©diation culturelle en lien avec une proposition artistique personnelle ou une proposition collective ; Ă  la demande de LERKA
  • 2018 Vers un Ă©co-collĂšge, atelier artistique en lien avec un projet dĂ©veloppement durable avec Patricia d’Isola ; CollĂšge Daubigny, Auvers-sur-Oise
  • 2017 DĂ©velopper un projet de commande publique (1%) ; Ă  la demande de VOLUBILO

Principales publications, interventions et expositions

  • 2022 ABSTRACTIONS, exposition avec Christiane Ainsley, Attia Bousbaa, John Francis, Lena Hilton, Maelle LabussiĂšre, Christophe Le François, Antoine Perrot. Galerie d’art contemporain, Auvers-sur-Oise, Grap’s.
  • 2022 OKSÉBÔ les duos#8 - Je vous aime. Biennale de la crĂ©ation contemporaine, du 1-9 octobre, ChĂąteau de La Roche-Guyon.
  • 2022 ART & LIFE 2 - Life and death. Galerie Wela, 14-25 septembre Gasny. La petite Galerie du 8-6 octobre, La Frette-sur-Serine.
  • 2022 1m2 pour 2, exposition collective, Graps
  • 2022 La rĂ©munĂ©ration des artistes plasticiens, Villers-lĂšs-Nancy, 5 mars, intervention sur l’invitation de l’artiste Gilbert Coqualane et du maire François Werner.
  • 2021 ActivitĂ©s artistiques et revenus, intervention organisĂ©e par Art Prise, Place Ă  la culture de demain ! 12 Juin.
  • 2021 CrĂ©er en des temps incertains, intervention dans le sĂ©minaire organisĂ© au sein de l’Ă©quipe "Pratiques et ThĂ©ories de l’Art Contemporain", universitĂ© Rennes 2, 29 avr. Coord. Philippe Le Guern, Rennes 2 et CRAL-EHESS
  • ConfĂ©rence en ligne Ă  l’attention des Ă©tudiant.es des BA, Le statut d’artiste-auteur et la professionnalisation de l’artiste aprĂšs l’Ă©cole d’art, organisĂ©e par la Fraap. Mardi 20 avril.
  • 2021 Coordination de la table ronde RĂ©munĂ©rer les artistes-auteurs et les artistes-autrices : comment se mobilisent les acteur-rice.s ? Rencontres de la FRAAP
  • 2020-21 Exposition Souffles d’art contemporain, du 6 novembre 2020 au 30 janvier 2021. Maison des arts, Cergy-Pontoise.
  • 2020 Exposition CarrĂ©ment vert, galerie d’art contemporain d’Auvers-sur-Oise, du 3/09 au 4/10 2020. Collectif Grap’s.
  • 2020 Exposition Vendredi 13, Galerie Tokonoma, rue Chapon, Paris, exposition collective,
  • 2019 Exposition : "CitĂ©s rĂȘvĂ©es ?" en collaboration avec Patricia d’Isola. Najma DAROUICH, Patricia d’ISOLA, Christophe LE FRANÇOIS et Teruhisa SUZUKI. Novembre
  • 2019 Exposition : "LumiĂšre et imagination - Hommage Ă  Corot" ; galerie d’art contemporain Auvers-sur-Oise. GRAP’s. Conception d’une Ɠuvre en lien avec des rĂ©fĂ©rences historiques. Galerie d’art contemporain Auvers-sur-Oise. GRAP’s
  • 2018 Publication : "Patricia d’ISOLA & Christophe LE FRANÇOIS".
  • 2018 Exposition. "On ne sait pas comment ça a commencĂ©". Exposition personnelle (duo d’ISOLA - LE FRANÇOIS). Galerie d’art contemporain Auvers-sur-Oise. GRAP’s
  • 2018 Exposition au sujet de l’mpact du numĂ©rique sur les pratiques des arts visuels. Exposition "Contaminations numĂ©riques" ; galerie d’art contemporain Auvers-sur-Oise. GRAP’s
  • 2017 Exposition : Conception d’une Ɠuvre, historique et rĂ©fĂ©rences mobilisĂ©es. Exposition "Hommage Ă  Daubigny" ; galerie d’art contemporain Auvers-sur-Oise. GRAP’s
  • 2016, publication des actes de recherche du programme EUROVISION – MUSEUMS EXHIBITING EUROPE (EMEE) : One Object – Many Visions – EuroVisions.
  • 2015 MĂ©diation et activisme artistique. Intervention au sein du groupe de travail mĂ©diation culturelle. OrganisĂ© par 50° nord RĂ©seau transfrontalier d’art contemporain. Contact Lucie Orbie.
  • 2015 Table-ronde : "Comment Ɠuvrer ensemble Ă  la stabilitĂ© des mĂ©tiers et activitĂ©s artistiques ?"La semaine floue, Galerie du GĂ©nie de la Bastille, VidĂ©o sur YouTube.
  • 2015 Table-ronde : "L’interdisciplinaritĂ© permet-elle une force commune en terme de diffusion de l’art ?" OĂč il est question de projets alternatifs et de dĂ©fense des droits sociaux des artistes.La semaine floue, Galerie du GĂ©nie de la Bastille, VidĂ©o sur YouTube.
  • 2015 Les MaĂźtres de la sculpture africaine. A propos de l’exposition proposĂ©e par le MusĂ©e du Quai Branly : Les maĂźtres de la sculpture de CĂŽte d’Ivoire, 14 avril - 26 juillet 2015. Bulletin du syndicat des journalistes de la presse pĂ©riodique, n°50, p12. TĂ©lĂ©charger la revue
  • 2015 Colloque Genre, didactique, formation. Table ronde : Genre, dynamique curriculaire, enjeux de formation. UPEC-ESPE, Centre Hubertine Auclert, region IDF. TĂ©lĂ©charger les actes.
  • 2011 Colloque L’art pour tous. Les 60 ans du 1%. La production de l’Ɠuvre. UniversitĂ© de Rennes. Voir la vidĂ©o.
  • 2004 « Emmanuel MONZON : ce qui doit ĂȘtre vu n’est pas nĂ©cessairement ce qui a Ă©tĂ© fait ». http://pdiclf.free.fr/edition/spip....
  • 2003 « Ă§a ne s’est pas fait tout seul » (2003). Centre de Recherches, d’Edition et de Diffusion pour l’Art Contemporain d’Ivry-sur-Seine : MEDIATIONS
  • 2000 « Sexisme culturel er rĂ©ponses artistiques appropriĂ©es ». Catalogue de l’exposition L’invention des femmes. Galerie d’art contemporain. Auvers-sur-Oise
  • 2000 « DĂ©mocratisation culturelle, Ɠuvre Ă  "matĂ©rialitĂ© intermittente" et nouvelles technologies ». Dossier Copyleft, L’info Noir/Blanc n° 20, octobre
  • 1999 « Daniel NEGO : machine ... JĂ©rusalem en MĂ©diterranĂ©e ... Ɠuvre. Catalogue del’exposition Daniel NEGO. Galerie d’art contemporain, Auvers-sur-Oise
  • 1998 « De l’Ɠuvre Ă  l’objet-document, l’influence amĂ©ricaine », paru sous le titre « Da Obra au Objeto-Documento, A influĂȘncio Americana » CADERNOS DA PÓS-GRADUACÀO, Instituto de Artes/unicamp, Ano 2, Volume 2, n°1
  • 1997 "L’artiste dans la citĂ©". Forum, École du Louvre, samedi 29 novembre 1997, organisĂ© par la Galerie du Haut-PavĂ© (actes publiĂ©s en 1999).
  • 1997 « Souvenirs de BrĂ©tigny-sur-Orge [Ɠuvre ouverte Ă  N. B. (de la stratĂ©gie du curator) — PriĂšre de diffuser] ». Paris, Ă©ditions monoGraphie
  • 1996 « PEINDRE, historicitĂ© et contexte ». Peindre ?, C. Briand-Picard, C. Cuzin, A. Perrot, Paris, POSITIONS / Galerie Jordan-Devarrieux. Voir cette page sur le site d’Antoine Perrot.
  • 1992 « Notes sur la prĂ©sentation ». ART-RESEAUX, Paris, Publications du CERAP, UniversitĂ© Paris 1

Bibliographie

  • 2022 ART AND LIFE 2, ouvrage collectif, Institute of fine arts of the university of RzeszĂłw. ISBN 978-83-8277-021-6
  • CarrĂ©ment vert, BALDNER J-M [www.lacritique.org, 21 septembre 2020
  • 2019 BALDNER J-M. CitĂ©s RĂȘvĂ©es ? www.lacritique.org
  • 2018 CUEILLETTE de L’ORDINAIRE, ouvrage collectif de commentaires amicaux au sujet du travail de H24, auto-Ă©dition, ISBN 979-10-6992-905-0
  • 2016, publication des actes de recherche du programme EUROVISION – MUSEUMS EXHIBITING EUROPE (EMEE) : One Object – Many Visions – EuroVisions.
  • 2014 BALDNER J-M. De l’objet laboratoire au texte laboratoire - Un voyage vietnamien. From object-lab (“object as laboratory”) to text-lab (“text as laboratory”). A Vietnamese journey. Texte (français et anglais), EMEE.
  • 2014 VLKOVA K. Remediace faxu : od pƙenosu obrazuk mĂ©diu uměleckĂ© tvorby. MASARYKOVA UNIVERZITA. Texte en ligne.
  • 2011 MOURON P. Le droit d’exposition des Ɠuvres graphiques et plastiques. ThĂšse en droit privĂ©, UniversitĂ© Aix-Marseille. PDF en ligne.
  • 2008 JOSEPH P. Entretien avec Christophe Le François. Art-RĂ©seaux, les traces parisiennes. Technikart, 13 novembre 2008. AccĂ©der Ă  l’article.
  • 2003 ZANINI W. A arte de comunicação telemĂĄtica : a interatividade no ciberespaço. Voir l’article en ligne.
  • 2002 Jeunes crĂ©ateurs - young blood, n° 12, juin 2002, pp. 54-55, StĂ©phanie RADENAC
  • 2002 KAC Eduardo, Aspects de l’esthĂ©tique communicationnelle, In Siggraph Visual Proceedings, John Grimes & Gray Lorig (ed.) New York : ACM, 1992 pp. 47-57. Extraits. ConneXions : Art, RĂ©seaux, Media. Édition Ă©tablie par Annick Bureaud et Nathalie Magnan (Paris : École nationale supĂ©rieure des beaux-arts, 2002), pp. 253-269.. PremiĂšre Ă©dition in SiSIGGRAPHisual Proceedings, John Grimes and Gray Lorig, Editors (New York : ACM, 1992), pp. 47-57. Texte complet en ligne.
  • 2002 BUREAUD A., MAGNAN N. (2002). CONNEXIONS art rĂ©seaux mĂ©dia. Paris : ENSBA, guide de l’étudiant, p. 266.
  • 2001 GRAHAM B., A Curatorial Resource for Upstart Media Bliss. TĂ©lĂ©chargement.
  • 2000 Cassandre, n° 36-37, sept-oct 2000, p. 64, entretien avec Patricia d’Isola et Christophe Le François.
  • 1999 LEYDIER R., artpress n° 247, juin 1999, p. 88. « Art clandestin et pratiques interstitielles ».
  • 1998 KISSELEVA O. (1998), CYBERART, un essai sur l’art du dialogue, L’Harmattan,Paris, pp.134-137
  • 1996 O’ROURKE K. "Paris RĂ©seau : Paris Network", LEONARDO, Vol. 29, N°1, pp. 51-57, 1996.
  • 1994 O’ROURKE K. "Art, rĂ©seaux, tĂ©lĂ©communications", Mutations de l’image : Art CinĂ©ma/ VidĂ©o/ Ordinateur (sous la direction de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki) Paris, Astarti, 1994, pp.52-57 et p.90.
  • Intercommunication Center, Art and TechnoscienceDirectory 1994, CD-ROM, Tokyo, 1994.
  • 1993 POPPER F. L’ART A L’AGE ELECTRONIQUE, Paris, Hazan, 1993.
  • 1992 KAC E. "Aspects of the Aesthetics of Telecommunications", in ACM Siggraph 92, july 26-31, 1992, Chicago, Illinois.
  • 1991 BOISSIER J-L. "Machines Ă  communiquer faites oeuvres", in Lucien Sfez, La communication, Paris, P.U.F., 1991, p.229.
  • 1991 PRADO Gilbertto. REAÇÃO EM CADEIA (CHAIN REACTION), TELESCANFAX, CONNECT. Voir en ligne.
  • 1991 PRADO Gilbertto, Connect.
  • 1990 O’ROURKE K. "Notes on Fax-Art", in NEW OBSERVATIONS 76, may 15 - june 30, 1990, New York.

Conception et mise en Ɠuvre d’Ă©vĂ©nements collectifs

Avec le collectif Grap’s

  • 2019 CitĂ©s rĂȘvĂ©es ? Avec Najma DAROUICH, Patricia d’ISOLA, Christophe LE FRANÇOIS et Teruhisa SUZUKI. Novembre
  • 2019 Imagination et lumiĂšre - Hommage Ă  Corot - Du 30 mars au 5 mai 2019. Avec la participation de Patricia D’Isola, Barbara Goraczko, Marian Kasperczyk, Minna Kokko, Christophe Le François, Louis, Sophie Patry, Agata Podsiadly-Agapoly, Gilles Tellier et Françoise VĂ©ron Goldstein. GRAP’s
  • 2018 On ne sait pas comment ça a commencĂ© du 6 octobre au 27 novembre, commissaires et organisateurs de l’exposition : Patricia d’Isola et Christophe Le François. GRAP’s
  • 2018 Contaminations numĂ©riques du 3 fĂ©vrier au 18 mars. Conception et mise en Ɠuvre : Christophe Le François. Avec la participation d’artistes et de chercheurs : Jean-Marie Baldner (UPEC), Fabien Hommet, Patricia d’Isola (Grap’s), Christophe Le François (UPEC - Grap’s), Katerine Louineau, Karen O’Rourke (EU, UniversitĂ© Jean Monnet), Sylvie Pic (ENSAD Marseille-MĂ©diterranĂ©e), Gilbertto Prado (BrĂ©sil, ECA-USP), Julian Tauland (Grap’s) et Gilles Tellier (Grap’s). GRAP’s
  • 2017 Ceci n’est pas de l’art auversois, hommage Ă  Charles-François Daubigny. Galerie d’art contemporain, Auvers-sur-Oise

Avec le Collectif RDV murmures de quartier

  • 2004 Des livres Ă  venir. En partenariat avec le Conseil GĂ©nĂ©ral du Val d’Oise, les villes d’Argenteuil, d’Auvers-sur-Oise, d’Enghien-les-bains et de Taverny, le rectorat de l’AcadĂ©mie de Versailles.
  • 2001 Alexandra SÀ, Fabien HOMMET. Auvers-sur-Oise. Partenaire : le Conseil GĂ©nĂ©ral du Val d’Oise.
  • 2000 Variables et provisoires / Autour de l’art abstrait. Partenaire : le ChĂąteau d’Auvers et le Conseil GĂ©nĂ©ral du Val d’Oise, catalogue
  • 2000 ArTchivage. En partenariat avec l’UniversitĂ© Paris 1 PanthĂ©on Sorbonne. Catalogue
  • 2000 L’invention des femmes. Reconduction d’un Ă©vĂ©nement pensĂ© par Marie-HĂ©lĂšne Dumas. En partenariat avec la ville d’Auvers-sur-Oise et la DRAC IDF. Catalogue
  • 2000 Faut qu’ça brille. En partenariat avec la ville d’Auvers-sur-Oise
  • 2000 La p’titecollectionne. En partenariat avec la galerie Attia Bousbaa
  • 1999 Art clandestin et pratiques interstitielles. En partenariat avec la ville d’Auvers-sur-Oise. Catalogue
  • 1999 Fluide, flexible, variable, femme. En partenariat avec la ville d’Auvers-sur-Oise. Catalogue
  • 1999 Ceci n’est pas de l’art japonais (1999). En partenariat avec la ville d’Auvers-sur-Oise. Catalogue
  • 1998 RDV activitĂ©s 2. Auvers-sur-Oise
  • 1998 RDV activitĂ©s 1. Auvers-sur-Oise

Activités collectives actuelles

  • Membre de Grap’s, collectif d’artistes auversois, fĂ©dĂ©rĂ© Ă  la FRAAP, voir ce lien).
  • Membre du Conseil d’administration de la FRAAP.
  • Membre du ComitĂ© pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs et autrices, voir ce lien. Le CAAP est fĂ©dĂ©rĂ© Ă  la FRAAP et Ă  l’USOPAV.

Contacts et réseaux sociaux

dossier artistiquedroits des auteurs

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0