Patricia d’Isola & Christophe Le François - Documentation - Archives
Accueil du site > 🔻 LE FRANÇOIS > PROPOSITIONS ARTISTIQUES > • christophe le françois : sur la route, au bout de la nuit - on the road, (...)

• christophe le françois :
sur la route, au bout de la nuit - on the road, to the end of the night

mercredi 18 octobre 2017, par clf



Des images de la nuit, sur la route, dans les lumières du trafic urbain, associées à celle de l’aube.

La pensée, somnolente, contaminée par les lumières crépusculaires, s’habille de pylones furtifs et de gerbes d’ombres éblouies ;

où l’esprit balbutie, de sensations cinématographiques en souvenirs de lecture, d’associations d’idées larvées en révélations fugitives,

où les perceptions adhèrent soudain au titre d’un livre, à la phrase que l’on a ressassée, à une scène ruminée, pour se fondre en un sens incandescent aussitôt évanoui.

Extraites d’une série réalisée de septembre 2016 à ce jour et prises à la volée sur un trajet quootidien, ces images fixent des situations de fluidité parmi des objets lumineux instables, alors que l’Est, en point de mire, commence à s’éclaircir.

Le numérique autorise l’usage de matériels légers, autonomes et performants, munis de programmes d’enregistrement automatiques et assistés, avec lesquels on teste à l’infini des situations de prise de vue, des cadrages ou encore des fonctions improbables.

Il s’agit d’une étape supplémentaire, dans la « mécanisation » des procédés photographiques, engagée depuis l’invention de la chambre noire décrite dès l’antiquité, à partir de laquelle se sont enchaînées les automatisations progressives.

Loin du désir de perfection, de la nostalgie du métier de photographe et du support papier, ces nouvelles possibilités imposent d’autres manières pour jouer avec nos désirs d’images et nos codes visuels ; dans la perspective d’une pratique populaire et partagée.

L’activité photographique s’enrichit ainsi d’une palette avec laquelle renouveler nos fictions communes.

Ces images ont été présentées sur différents supports et dans différents contextes durant l’année 2017 : L’art dans les jardins, Auvers-sur-Oise, juin ; The summer show 2017 : Lumières, Art Mandat, Barjols, aout-octobre, et dans l’espace d’exposition de la Maison du tourisme d’Auvers-sur-Oise.



The summer show, Barjols 2017

L’art dans les jardin, Auvers-sur-Oise 2017



Some pictures of the night, on the road, in urban traffic, with vehicle light and street lighting, associated with light of the dawn ; where the mind walks, from cinematographic sensations to reading memories, from ideas association to fugitive revelations (Light Painting).


Photographies : Christophe Le François

Tirages limités à 30 exemplaires ; sur dibond, plexiglass, bâche ou papier

biographiedroits des auteurs

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0